Infocatho



18.08 - R.D.Congo : Pax Christi appelle l'O.N.U..

En se réfèrant notamment à une résolution d'avril 1999 du Conseil de Sécurité de l'ONU, et aux Accords de Paix de Lusaka de juillet 1999, ainsi qu'à différents appels d'instances internationales, le mouvement catholique "Pax Christi international" reste persuadé que "seul un effort concerté sur le plan international pourra mettre fin à cette folie" que sont les guerres qui se déchirent à l'intérieur de la République démocratique du Congo.

Pax Christi international a soumis les propositions suivantes à la Sous-Commission des Droits de l'homme réunie à Genève: un embargo immédiat sur les armes, y compris les armes légères; le retrait de toutes les troupes étrangères; la mise en place d'une force de paix effective sous l'autorité de l'ONU; un soutien vigoureux en moyens de mettre en application les Accords de Paix de Lusaka sur les plans politique, financier et militaire; la convocation d'une Conférence internationale sur la paix en Afrique centrale, avec la participation de toutes les parties en conflit.

La guerre au Congo entre dans sa troisième année sans que l'on puisse entrevoir la fin de la tragédie due aux massacres ethniques, au pillage des ressources nationales et aux brutalités exercées sur la population. "Tandis que les Etats africains raisonnent en termes de souveraineté nationale, la communauté internationale tergiverse sur les coûts et les risques de toute forme d'intervention effective", constate Pax Christi.

"... La République Démocratique du Congo (RDC) est l'enjeu d'une guerre internationale dans laquelle les diverses parties, y compris les forces loyales au gouvernement de la RDC, les Interahamwe du Rwanda, de plusieurs armées autonomes et milices privées mises sur pied par différents groupes ethniques, et les armées officielles d'autres Etats africains (le Zimbabwe, l'Angola, la Namibie, l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi), se battent pour le contrôle du territoire, de la population et des ressources natures. Les alliances entre les groupes sont fragiles et changent fréquemment".

"... Plus d'un million de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays et leur nombre ne fait qu'augmenter. La RDC est devenue un Etat en lambeaux, qui développe une politique de haine et de revanche qui va hanter sa population pour des générations. Dans plusieurs zones, les Eglises, bien qu'elles soient souvent la cible de l'une ou l'autre forces militaires, constituent le seul canal existant pour l'aide humanitaire."

Selon Mgr Laurent Monsengwo, archevêque de Kisangani, "dans cette situation chronique, l'Eglise est la seule institution qui s'intéresse aux besoins de la population. Malheureusement, les Eglises sont incapables de faire face à des besoins humanitaires d'une telle ampleur".

Pour plus d'informations : Pax Christ International


Retour