Infocatho



18.08 - Brésil : L'Eglise et les "Sans-terre".

La Commission pour la pastorale de la terre de la Conférence des évêques du Brésil (CPT) organise deux importants rendez-vous de réflexion cette semaine à Belem et à Tucama, dans le nord du Brésil.

A Belem, capitale de l'Etat de Para, le Conseil régional de la CPT se réunit au siège de la Conférence des évêques du Brésil et son ordre du jour porte sur la violence, l'impunité et la persécution auxquelles sont exposés les représentants de cette Commission lors de la campagne pour obtenir que soit modifiées le statut constitutionnel des "Sans Terre" et qu'une redistribution des terres soit assurée d'une manière plus équitable. Il fallut en effet toute l'influence de la Conférence épiscopale pour que le P. des Roziers, dominicain engagé dans cette campagne, ne soit victime des instances gouvrnementales soutenues par les grands propriétaires.

A Tucuma, un séminaire sera dédié au travail agricole de caractère familial et à son développement dans cette région. Durant ces deux jours seront abordés les mécanismes qui peuvent le favoriser l'économie familiale dans ce domaine du travail agricole. Seront également étudiés les obstacles qui empêchent ce développement des micro-réalisations et donc qui ralentissent la croissance économique de cette région.


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour