Infocatho



18.08 - JMJ : Avec personnes handicapées mentales.

Près de 5.000 jeunes handicapés français ont pu se rendre à Rome, grâce au dynamisme du Comité catholique des personnes malades handicapées rattaché au Comité épiscopal de la Santé.

Intégrés dans l'ensemble des groupes grâce aux équipes des organisations italiennes des J.M.J. en ce domaine, les jeunes handicapés mentaux ont pu suivre des catéchèses conçues spécialement pour eux pendant les trois matinées du festival des jeunes, du 16 au 18 août, dans la salle Paul VI, où ont lieu habituellement les audiences du pape et qui a reçu quelques aménagement spécialisés pour mieux les accueillir.

Les deux intervenants de ces catéchèses sont Jean Vanier et Mgr Gérard Daucourt, évêque d'Orléans, qui a été nommé il y a deux ans, par le Conseil pontifical pour les laïcs, évêque accompagnateur de la Fédération internationale de l'Arche, communauté fondée en 1964 par Jean Vanier, qui assure également cette catéchèse.

Les mouvements et les organisations françaises, francophones ou internationales comme "la Communauté de l'Arche", le mouvement "Foi et Lumière", des associations comme "A bras ouverts", "Vive la vie", "Grande amitié"…accompagnent les jeunes pèlerins handicapés.

Dans son entretien avec l'agence catholique suisse APIC, Mgr Daucourt a décrit comment se déroule les matinée. "Ce sont d'abord les handicapés eux-mêmes qui vont faire la catéchèse. J'en interroge quelques-uns, pour qu'ils proposent leurs témoignages. Ce sont eux qui doivent 'faire résonner' la parole de Dieu autour d'eux". Jean Vanier pour sa catéchèse tient par les épaules un jeune qui est trisomique, tandis qu'un autre est en fauteuil roulant.

Ce jour-là en musique, et sur des jeux de lumière, ils vont mimer le texte de l'Evangile racontant l'histoire du bon samaritain, avec des gestes simples, pour expliquer de manière éloquente ce qu'est la bonté et le service du prochain. Le micro circule et Mgr Daucourt, passant de l'un à l'autre dans la salle, recueille les témoignages, restituant quand il le faut les mots hésitants.


"Le Pape a deux préoccupations essentielles, dit Jean Vanier : l'unité des chrétiens et l'intégration des pauvres... nous sommes au coeur du coeur."

Pour plus d'informations : Agence APIC


Retour