14.08 - Russie : Conférence des évêques orthodoxes.
Une assemblée extraordinaire de l'épiscopat
russe, véritable Concile de l'Eglise orthodoxe russe , où
se retrouvent 150 évêques et des laïcs, est réuni
du 13 au 16 août afin de définir les grandes orientations
qui doivent prendre en compte les changements inervenus depuis la chûte
du communisme.
Ce Concile a lieu dans la cathédrale du Saint Sauveur, reconstruite
ces dernières années, après avoir été
détruite en 1931 par ordre du gouvernement marxiste-léniniste.
Elle sera consacré solennellement le samedi 19 août. Le
dimanche 20 août y seront proclamés saints les "nouveaux
martyrs" et confesseurs de l'Eglise russe.
Le 13 août, le patriarche Alexis II a présenté un
rapport circonstancié sur la vie de l'Eglise durant les dernières
décennies. Les participants discuteront les jours suivant de
ces diverses questions soulevées dans ce rapport.
Le métropolite Kirill de Smolensk, véritable second par
son influence dans la hiérarchie orthodoxe russe, présentera
un document sur la doctrine sociale d'une Eglise qui accepte difficilement
la société moderne, pluraliste et technologique. Le métropolite
Kirill a longtemps vécu en Occident tant dans les milieux oecuméniques
que proche des milieux romains du Vatican. Son rapport méritera
d'être longuement analysé, comme étant la base des
orientations des années à venir.
Un autre document sera également discuté, rédigé
par la Commission théologique de l'Eglise, qui aborde les problèmes
de l'oecuménisme. "Les activités oecuméniques
des responsables de l'Eglise sont critiquées par différents
groupes", a déclaré le P. Alfeyev, chargé
des relations avec les Eglises non orthodoxes. Des groupes dissidents,
comme l'Eglise hors-frontières (qui ne reconnaît ni le
Patriarcat de Moscou, ni le Patriarcat oecuménique).
"Il est nécessaire, déclare encore le P. Alfeyev,
que soit publié un document clair qui souligne le fondement théologique
de l'attitude de l'Eglise orthodoxe russe envers l'hétérodoxie.
Un document qui pose la question de savoir si nous devons avoir un dialogue
avec les confessions chrétiennes non orthodoxes et, si tel est
le cas, quelle forme doit prendre ce dialogue."
Pour plus d'informations : Service
orthodoxe de Presse
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