Infocatho



14.08 - Russie : Conférence des évêques orthodoxes.

Une assemblée extraordinaire de l'épiscopat russe, véritable Concile de l'Eglise orthodoxe russe , où se retrouvent 150 évêques et des laïcs, est réuni du 13 au 16 août afin de définir les grandes orientations qui doivent prendre en compte les changements inervenus depuis la chûte du communisme.

Ce Concile a lieu dans la cathédrale du Saint Sauveur, reconstruite ces dernières années, après avoir été détruite en 1931 par ordre du gouvernement marxiste-léniniste. Elle sera consacré solennellement le samedi 19 août. Le dimanche 20 août y seront proclamés saints les "nouveaux martyrs" et confesseurs de l'Eglise russe.

Le 13 août, le patriarche Alexis II a présenté un rapport circonstancié sur la vie de l'Eglise durant les dernières décennies. Les participants discuteront les jours suivant de ces diverses questions soulevées dans ce rapport.

Le métropolite Kirill de Smolensk, véritable second par son influence dans la hiérarchie orthodoxe russe, présentera un document sur la doctrine sociale d'une Eglise qui accepte difficilement la société moderne, pluraliste et technologique. Le métropolite Kirill a longtemps vécu en Occident tant dans les milieux oecuméniques que proche des milieux romains du Vatican. Son rapport méritera d'être longuement analysé, comme étant la base des orientations des années à venir.

Un autre document sera également discuté, rédigé par la Commission théologique de l'Eglise, qui aborde les problèmes de l'oecuménisme. "Les activités oecuméniques des responsables de l'Eglise sont critiquées par différents groupes", a déclaré le P. Alfeyev, chargé des relations avec les Eglises non orthodoxes. Des groupes dissidents, comme l'Eglise hors-frontières (qui ne reconnaît ni le Patriarcat de Moscou, ni le Patriarcat oecuménique).

"Il est nécessaire, déclare encore le P. Alfeyev, que soit publié un document clair qui souligne le fondement théologique de l'attitude de l'Eglise orthodoxe russe envers l'hétérodoxie. Un document qui pose la question de savoir si nous devons avoir un dialogue avec les confessions chrétiennes non orthodoxes et, si tel est le cas, quelle forme doit prendre ce dialogue."

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de Presse


Retour