Infocatho



14.08 - France : Les fêtes mariales du 15 août.

En France, le 15 août est jour de grande fête mariale. En Bretagne, ce sont des milliers de "motards" qui ont célébré la Vierge Marie en un grand pèlerinage, les familles se sont reroupées au sanctuaire de Notre-Dame du Puy, les "Prix Nobel" de la Paix, à Lourdes, la nuit de la Paix, les jeunes à Paray-le-Monial et dans bien d'autres lieux.

Comme chaque année, des centaines de milliers de catholiques se sont rendus en pèlerinage dans l’un des très nombreux sanctuaires marials de France, où étaient organisées des processions, la veille au soir ou pendant la journée du 15 août, avant ou après la célébration solennelle de la messe.

A Paris, la traditionnelle procession du voeu de Louis XIII, consacrant la France à Marie, a connu une particulière affluence où se mêlaient les parisiens et les nombreux visiteurs étrangers. La statue de la Vierge était portée par les Chevaliers du Saint Sépulcre.

Pour les jeunes n’allant pas à Rome, des rassemblements étaient prévus, à Tréguier, Issoudun, Blois, Troyes, Grenoble, Chambéry, Paray-le-Monial et dans bien d'autres sanctuaires. Au sanctuaire de Notre-Dame du Puy-en-Velay, du 12 au 15 août, plus de 7000 personnes, 1500 familles et 4000 enfants de tous les diocèses de France se sont rassemblés pour des forums, des célébrations, des temps de prière. De 15.000 à 20.000 personnes étaient attendues le 15 août, pour la messe en la cathédrale, présidée par Mgr Louis-Marie Billé, président de la Conférence des évêques de France, et sous chapiteau, présidée par Mgr André Vingt-Trois, président de la Commission épiscopale de la famille.

A Lourdes, la Nuit de la Paix, du 13 au 14 août, s'est déroulée n présence de nombreux Prix de Nobel de la Paix et de personnalités religieuses comme les cardinaux Paul Poupard, président du Conseil pontifical pour la culture, Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, et Christoph Schönborn, archevêque de Vienne. La veille, de nombreux témoignages furent apportés par les organisations catholiques internationales au service de la Paix.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France


Retour