Infocatho



14.08 - Israël : Echanges de points de vue avec le Vatican.

Trois hauts responsables politiques des pays concernés par le processus de paix au Moyen Orient sont venus au Vatican est la troisième depuis fin juillet afin d'y discuter avec les représentants de la Sécrétairerie d'Etat du Saint-Siège.

En effet, Mme Madeleine Albright, Secrétaire d'Etat des Etats-Unis, s'était rendue au Vatican le 31 juillet dernier pour expliquer le point de vue de sa Nation sur les négociations de camp David et informer le Saint-Siège, en espérant du Vatican une collaboration qui aide à sortir de l'impasse.

La semaine passée, le 9 août, Mgr Tauran a reçu le ministre de la Coopération internationale de l'Autorité palestinienne, M. Nabil Shaath, venu exposer l'évaluation palestinienne du sommet américain et dire son sentiment sur l'avenir du processus de paix.

Lundi 14 août, M. Ben Ami, actuel ministre de la Sécurité Publique d'Israël, venait au Vatican pour un "échange de vues sur le processus de paix au Moyen Orient". L'entrevue dura une heure. L'actuel ministre de la Sécurité publique était l'envoyé spécial de M. Ehoud Barak pour une "journée de travail" à Rome, auprès des autorités italiennes et du Vatican.

Le ministre israélien a "exprimé la volonté d'Israël de poursuivre les négociations, en dépit des difficultés, et de favoriser le dialogue avec l'Autorité palestinienne, aussi avec l'aide de la communauté internationale". De son côté, Mgr Tauran a rappelé au ministre israélien ce que le Saint-Siège considère comme deux "exigences indispensables pour mettre fin aux situations d'injustice et d'insécurité", à savoir le "respect du droit international de la part de tous, en particulier des Résolutions des Nations-Unies", et les "droits et devoirs égaux pour tous les peuples de la région".

En ce qui concerne les Lieux Saints des trois grandes religions présentes en Terre Sainte, le communiqué officiel du Saint-Siège précise par ailleurs que la conversation a porté également sur la protection des sites de Jérusalem et de Nazareth. Pour le Saint-Siège, ils "constituent un patrimoine sacré pour tous les croyants et ont une valeur universelle". Mgr Tauran a enfin exprimé sa "vive préoccupation" concernant la "situation fâcheuse" qui se prolonge à Nazareth à cause du projet de construction d'une mosquée en face de la basilique de l'Annonciation, autorisée par le gouvernement israélien.

Le ministre israéliens s'est dit "satisfait" de voir que "le Saint-Siège ne souhaitait pas actuellement l'internationalisation de Jérusalem, mais des garanties pour ses lieux de culte". "Le Saint-Siège est préoccupé par la sécurité et la liberté religieuse. Nos positions convergent sur plusieurs points". D'après le ministre israélien des Affaires étrangères, il a été proposé aux Palestiniens de placer l'esplanade des mosquées de Jérusalem sous une protection internationale, garantie par exemple par le Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies.

Pour plus d'informations :
Service de presse du Vatican

Retour