Infocatho



24.08 -
Mozambique : Vers la réconciliation.

Actuellement se tient au Mozambique, à Maputo, et jusqu'au 28 août, à l'initiative de Caritas Internationalis et du Conseil pontifical Justice et Paix, une rencontre où se retrouvent une trentaine d'évêques africains et américains, et une quarantaines d'autres responsables ecclésiaux, sur le thème : "La Réconciliation, solution aux conflits et population civile".

Ces responsables catholiques viennent
de pays touchés par la violence, comme le Congo, le Rwanda, l'Angola, le Tchad, la Colombie et le Mexique.

Le Mozambique a été choisi comme lieu de cette Conférence parce qu'il est un exemple, puisqu'il est sorti d'un conflit en 1992, grâce à une médiation à laquelle a participé l'Eglise catholique. C'est le seul pays africain qui, au cours de ces dix dernières années, est définitivement sorti d'un conflit grâce à une médiation gérée entre autres par l'Eglise catholique. Des accords entre le gouvernement et l'opposition armée ont effet été signés à Rome en 1992, après une médiation de Mgr Jaime Gonçalves, archevêque mozambicain de Beira, et de la communauté Sant'Egidio. Les médiateurs de la paix au Mozambique ont d'ailleurs été invités à Maputo pour témoigner de leur rôle dans la résolution des conflits, puisque cette paix dure depuis seize ans après un conflit brutal.

Mgr Francisco Joao Silota, évêque de Chimoio et président de la Conférence épiscopale du Mozambique, en attend également "un symbole de relations et de communion entre l'Afrique et l'Amérique"... pour "construire ensemble une société plus juste, plus fraternelle et plus solidaire".


Pour plus d'informations : Agence Misna


Retour