Infocatho



27.08 - Canada : Prêts pour les J.M.J. 2002 à Toronto.

Dans un entretien accordé au quotidien italien "Avvenire", le cardinal Ambrozic, archevêque de Toronto, présente ainsi la ville qui accueillera les J.M.J. en 2002 : Toronto, une ville "belle dans tous les sens", "riche en humanité", "au fort caractère protestant", soucieuse de vivre les fortes qualités que sont "honnêteté, justice, impartialité, loyauté". Il ajoute que : "l'hospitalité est dans l'ADN des Canadiens.

Toronto accueillera les JMJ du 22 au 26 juillet 2002: "ce seront des journées à forte saveur œcuménique", promet l'archevêque qui annonceque l'accent sera mis sur l'accueil. "Les diocèses canadiens seront mis à contribution puisqu'ils seront invités à accueillir des jeunes afin de permettre un contact réel entre les Canadiens et les pèlerins venant de partout dans le monde. Ce temps de partage privilégié entre jeunes de pays et cultures différents est considéré comme étant un des points forts des Journées mondiales de la jeunesse".

Le communiqué publié par les organisateurs de ces J.M.J 2002 donne de nombreuses précisions. Le thème probable sera "l'engagement" et ce qu'il implique pour l'amitié, l'amour, la famille, la paix, la justice, l'environnement et, surtout, la foi et la confiance en Dieu. Elles devraient durer de huit à dix jours et impliquer toutes les régions du Canada. Des jeunes de partout au monde seront accueillis dans les villes à travers le pays, par des jeunes catholiques d'ici. Durant leur séjour de trois ou quatre jours, ces jeunes partageront sur leur culture, leurs idéaux, leurs espoirs, leurs rêves, leurs prières et, particulièrement, sur le sens et l'importance de connaître et d'aimer Jésus.

Ces journées tout en étant marquées par le fait qu'elles se dérouleront au Canada, seront à l'échelle américaine selon les conclusions de l'Exhortation Apostolique de Jean Paul II "Ecclesia in America".

Mgr Anthony G. Meagher, évêque auxiliaire de Toronto et président du Comité catholique pour les Journées mondiales de la jeunesse 2002, les présente ainsi : " Nous, les organisateurs canadiens des JMJ 2002, sommes très conscients que cet événement implique plus que la ville de Toronto et le Canada : il appartient à la jeunesse du monde entier. Nous espérons toutefois que ces XVIe Journées mondiales de la jeunesse comporteront quelque chose de spécifiquement canadien, tout en répondant au voeu émis par le Pape Jean-Paul II que les Églises catholiques du Canada, des États-Unis, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud arrivent à démontrer leur solidarité en tant qu'Église d'Amérique."

" Après quelques jours passés dans les diverses villes et régions du Canada, les jeunes convergeront vers Toronto pour vivre quatre jours entre eux, en compagnie du Saint-Père et des évêques venus du monde entier. Les trois toutes premières journées seront consacrées à la prière et à la réflexion, à des célébrations de la foi et de la culture, à des échanges entre participants. Le site de l'Exposition nationale canadienne sera transformé en un village global pour la jeunesse, tout comme à Denver en 1993 à la même occasion. Durant ces journées et les mois qui les précéderont, l'accent sera mis sur l'amour du prochain, un des volets du rassemblement."

" Concrètement, des jeunes seront appelés à travailler ensemble pour aider ceux qui sont dans le besoin. Ainsi les jeunes de professions de foi différentes seront-ils amenés à oeuvrer ensemble pour le bien d'autrui, en vertu d'idéaux communs. La vigile et la messe auront lieu fort probablement à l'ancienne base aérienne de Downsview et seront accessibles au grand public."

Pour plus d'informations : Secrétariat des J.M.J.2002.
Contact : Rév. William Kokesch.

Retour