Infocatho



27.08 -
Chine : Arrestations de chrétiens évangéliques.

130 membres d'un groupe chrétien évangélique ont été arrêtés le 23 août dans la province de Henan, au centre-est du pays. Parmi eux se trouvent trois missionnaires américains originaires de Taïwan, et citoyens américains, de Californie, Henry Chu, 36 ans, Sandee Lin, 28 ans, et Patricia Lan, 25 ans.

L'agence Misna annonce qu'ils ont été tous les trois relâchés. Mais on ignore ce qui va advenir des autres chrétiens arrêtés en même temps qu'eux. Ils appartiennent à un groupe de chrétiens évangéliques "Fang-cheng" que le gouvernement de Pékin accuse d'être un culte "ésotérique" non reconnu et qu'il avait mis hors-la-loi l'an dernier. Ils seraient actuellement plus de 500.000 membres dans différentes provinces chinoises, mais tout particulièrement dans le Hénan.

Le "Fang-cheng" se définit comme ayant pris la suite du mouvement "La Jérusalem de Chine" qui se développait sous le couvert de l'Eglise chinoise chrétienne depuis les années Quatre-Vingt. Les autorités de Pékin les assimile aux "Falun Gong" qui est un mélange de doctrines chrétiennes, taoïstes et bouddhistes.Le gouvernement chinois concède la liberté de culte aux chrétiens au sein des seules organisations contrôlées par l'Etat, ce qui occasionne le fait qu'une grande partie des catholiques et des autres chrétiens de Chine populaire sont contraints de pratiquer leur religion dans la clandestinité.

Pour plus d'informations : Agence Misna


Retour