Infocatho



21.08 - J.M.J : Et de quoi demain sera fait ....

Les jeunes venus aux J.M.J. de Rome ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la jeunesse chrétienne, sans doute, mais le dynamisme de Tor Vergats et surtout des rencontres dans les diocèses italiens ne sera pas sans lendemain.

L'un des prêtres français qui passa des heures à confesser au Circus Maximus s'en fait l'écho. Il est curé dans une cité ouvrière de Marseille. Il n'a pu entraîner personne de sa paroisse, malgré ses efforts. Il a confessé des jeunes Français :"Ils appartenaient à ce que nous appelons les milieux indépendants, c'est-à-dire les catégories plutôt favorisées." Mais il a entendu des jeunes dire aussi que ces Journées leur donnent un élan et une motivation.

Les références des jeunes sont peut-être floues, les engagements ponctuels, l'action plus humanitaire et caritative que militante. En cela, qu'ils soient ou non d'une "catégorie plutôt favorisée", tous les jeunes, quel que soit leur milieu social sont bien proches les uns des autres. Ils sont tous critiques, exigeants et chercheurs de sens.

Jean Paul II, et ses plus proches collaborateurs, en ont conscience. S'il bouscule les bureaux des cardinaux romains par ses voyages et ses rencontres, c'est parce qu'il sent que la vie est intense dans la jeunesse. Certains ont trop vite assimilé les festivités de la veillée du samedi soir à un "show", avec ses danses et ses chants venus de tous les continents. Le silence impressionnant de ces deux millions de jeunes au moment de la consécration eucharistique répondait bien à ce qui est l'essentiel pour tout jeune catholique, même s'il n'est pas bien régulier dans sa pratique dominicale.

"Je vois en vous les sentinelles du matin, leur a dit le Pape. Aujourd'hui vous êtes venus ici pour affirmer que, dans le nouveau siècle, vous n'accepterez pas d'être des instruments de violence et de destructions." Cela, tous les jeunes, qu'ils soient ou non venus à Rome, le pensent et le veulent.

" En rentrant chez vous, ne vous dispersez pas, leur a-t-il aussi demandé. Confirmez et approfondissez votre adhésion à la communauté chrétienne à laquelle vous appartenez
."

Pour le texte intégral des messages du Pape.

Retour