Infocatho



24.08 -
J.M.J. : Nu-pied, débardeur et nez en l'air.

Sous le titre :"L’étiquette vaticane succombe à l’arrivée des shorts et des débardeurs Rome, l'Agence Fides nous décrit une basilique vaticane assez inattendue qui change avec l'antique majesté de Saint Pierre de Rome.

Les règles vestimentaires et les horaires ont été mis de côté, les messes quotidiennes ont été suspendues, et les statues semblent observer la scène en détail, comme émerveillées. Ces milliers de jeunes fidèles, dont la plupart sont vêtus de manière sportive portent tous les types de coiffure et des tatouages variés. Devant la tombe de l’Apôtre Pierre, premier Evêque de Rome, défile l’armée de la jeunesse catholique de l’an 2000, tous vêtus de shorts et de débardeurs, le coeur rempli de foi et le nez en l’air, émerveillés devant la splendeur de la maison de Dieu.

Agenouillés par groupes de deux ou trois, ils murmurent des prières en arabe, en allemand, en espagnol, en polonais, en tchèque, en français, en anglais, en swahili et en russe,… et ces prières qui reprennent sans cesse les mêmes mots (Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloria, Credo) dans toutes les langues ne finissent jamais. Une jeune femme ôte ses chaussures pour adorer le Très Saint Sacrement. Les bancs ont été enlevés et, interrompant une autre tradition séculaire, des centaines de pèlerins sont assis par terre, réunis autour du Seigneur, en profonde prière individuelle, mais unis dans la foi et dans l’amour, sur ces splendides carrelages en marbre alors que d’habitude, les cardinaux et les ambassadeurs utilisent de confortables fauteuils de velours rouge.

Entourant la croix, un groupe de jeunes se met à prier avec leur livre de prière. Qui sait si, dans sa tombe, Saint Pierre n’est pas occupé à se demander, comme Jean-Paul II, comme Rome étonnée et comme le monde entier : " Qui sont ces jeunes, pourquoi sont-ils venus ? Qui cherchent-ils?".

Pour le texte complet de ce reportage : Agence Fides.


Retour