Infocatho



27.08 -
La béatification de Pie IX ne fait pas l'unanimité.

Prévue le dimanche 3 septembre, la béatification du pape Jean XXIII fait l'unanimité. Il n'en est pas de même de celle du pape Pie IX.

Certes, Pie IX a été celui dont la dévotion mariale rejoint au plus près celle du pape Jean Paul II. La proclamation du dogme de l'Immaculée Conception de Marie, en 1854, par la Constitution Apostolique "Ineffabilis Deus" en est un trait caratérisque. Mais ses positions sur la primauté pontificale ont été combattues par cinquante-cinq évêques lors du Concile Vatican I, en particulier l'évêque d'Orléans, Mgr Dupanloup, et l'archevêque de Paris, Mgr Darboy, qui tous deux, quittèrent Rome afin de ne pas avoir à voter pour ou contre l'infaillibilité pontificale.


La haute spiritualité de Pie IX, ses épreuves au moment de la prise de Rome en 1870, son opposition au jansénisme ambiant, sa volonté de maintenir une grande rigueur de la foi, sont des aspects positifs.
Par contre ses décisions devant les évolutions sociales de son époque, sur les rapports de la foi et de la raison, par rapports aux recherches théologiques et bibliques et la liberté d'expression, sont autant de sujets contradictoires en eux-mêmes qui marquent son incompréhension par les orientations qu'il a décidées d'imposer soit par le "Syllabus", soit par l'encyclique "Quanta Cura".

Il en est de même dans le domaine de l'oecuménisme. Mgr Johannes Friedrich, évêque de l'Eglise évangélique luthérienne du Land de Bavière et chargé des relations des luthériens avec les catholiques, considère que l'intention de Rome de béatifier Pie IX, contredit clairement la compréhension du ministère pontifical en tant que service d'unité de l'Eglise. "Ni l'Eglise, ni le monde n'ont besoin de cette béatification; il serait mieux qu'elle n'ait pas lieu", affirme-t-il. Pour lui, l'événement œcuménique de la déclaration d'Augsburg, en 1999,
et l'accord entre catholiques et luthériens, portant sur la doctrine de la justification, avait pourtant apporté beaucoup d'espérance et de courage.

" A travers la proclamation du dogme de l'infaillibilité papale dans les domaines de la doctrine de la foi et de la morale, Pie IX a ainsi renforcé le pouvoir pontifical et creusé un profond fossé entre l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes et évangéliques." Mgr Johannes Friedrich a l'impression que la béatification de Pie IX, le pape du Concile Vatican I, "va renforcer le pouvoir central romain, en perdant de vue la communion entre toutes les Eglises". Comment, alors les luthériens et les croyants des autres Eglises doivent-ils interpréter l'encyclique "Ut unum sint" de 1995, qui invitait les autres confessions chrétiennes à contribuer à la définition d'un ministère de Pierre conforme à notre époque et qui soit acceptable du point de vue œcuménique. La béatification de Jean XXIII, le pape de l'oecuménisme et du Concile Vatican II, apporte toutefois un aspect plus positif à cette journée du dimanche 3 septembre.

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour