Infocatho



27.08 -
Liban : Pour que le Liban soit libanais !

Le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, estime que le temps est venu, pour les chrétiens, de ne pas se désintéresser de leur place dans l'espace politique libanais.

"Il faudrait travailler avec tous les chrétiens et tous ceux qui aspirent à la liberté de décision, explique le patriarche. Et surtout voir ce que l'on va faire et pourra faire après les élections." Ces élections qui se déroulent le dimanche 27 août et le dimanche 3 septembre sont d'importance depuis la mort du président syrien Hafez el-Assad et depuis le retrait des forces israéliennes du sud-Liban qui marque la fin de la guerre libano-libanaise.

"Tous les Libanais doivent se mobiliser pour le départ des Syriens du Liban", estime le patriarche dans une entretien accordé à l'hebdomadaire libanais "Magazine". "Jusqu'ici, on avait dit qu'avant le départ des Israéliens du sud-Liban, on ne pouvait évoquer le sujet. Maintenant, je crois qu'il est temps d'aborder la question après vingt-cinq ans de présence syrienne au Liban. Réclamer son indépendance, sa souveraineté est un droit, ce n'est pas une aberration. De la même manière que les Israéliens se sont retirés grâce à l'accord de tous les Libanais, tous les Libanais doivent se mobiliser pour le départ des Syriens".

Mais les chrétiens sont divisés en plusieurs partis, et cette division leur est dommageable. La participation chrétienne à l'avenir politique du Liban, n'est pas assurée malgré le rapprochement de l'ancien président chrétien Amin Gemayel, avec le leader druze Walid Joumblatt, pour une liste commune druzo-chrétienne dans le Chouf. Et malgré le dialogue entre le général Michel Aoun et Nassib Lahoud, toutes ces forces politique maronites traditionnelles ne se font guère d'illusion sur le rééquilibrage politique nécessaire pour qu'existe une véritable co-existence islamo-chrétienne.

Pour plus d'informations : Patriarcat maronite

Retour