Infocatho



30.08 -
Mozambique : Les Africains se sentent trahis.

La rencontre entre plusieurs Conférences épiscopales de l'Afrique et de l'Amérique Latine sur les processus de paix dans les conflits inter-ethniques vient de se terminer à Maputo au Mozambique.

Le thème en était "La Réconciliation, solution des conflits et la construction de la vie civile." Organisée par le Conseil Pontifical "Justice et Paix" et "Caritas International", cette rencontre regroupait aussi bien le Bénin, le Congo, la Sierra Leone que la Colombie ou l'Equateur.

A cette occasion, le cardinal Alxandre Jose Maria dos Santos a déclaré : "Les peuples africains se sentent trahis et sont désorientés parce que l'indépendance ne signifie pas liberté, mais plus de souffrance et de misère. "De son côté, le secrétaire général de la Caritas du Sierra Leone, le P. Koroma, affirmait :"La vérité ne doit pas être seulement un accord ou un procès sur la culpabilité des responsables, elle doit conduire à réparer les dommages causés aux victimes... Pour guérir il faut se confronter avec le passé, il faut avoir le courage de demander des excuses, de demander le pardon et d'espérer."

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour