Infocatho



30.08 -
Soudan : Pour un couloir humanitaire.

La Conférence des évêques du Soudan (SCBRC) vient de rendre officiel un document concernant les bombardements continuels des forces gouvernementales sur les objectifs civils du Sud Soudan.

Les évêques demandent la création immédiate de couloirs humanitaires et de zones interdites aux survols militaires de NFZ, "No-fly-zones". Ils demandent au gouvernement de consentir au libre mouvement et transfert des aides humanitaires à l'intention des populations du Sud-Soudan, des Monts-Nuba et du Nil Bleu. Pour la Conférence des évêques, il est déterminant que le gouvernement de Khartoum reconnaisse la légitimité des opérations humanitaires autant celles menées par l'OLS (Operatione Lifeline Sudan) que celles par les Eglises. Toujours selon ce document, il est nécessaire que Khartoum cesse de considérer les opérations humanitaires et religieuses des Eglises, comme étant une cible militaire.

Un autre point fondamental est que toutes les pays et toutes les multinationales interrompent immédiatement leur participation à l'extraction du pétrole du Soudan, d'autant plus que ces ressources sont utilisées pour prolonger la guerre qui conduit inévitablement à anéantir les peuples du Sud-Soudan, de la région des Monts Nuba et de la région du Nil Bleu.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Soudan

Retour