Infocatho



30.08 -
R.D.Congo : L'Eglise est humiliée.

Mgr Nestor Ngoy Katawa, évêque de Manono, un diocèse situé dans le sud-est de la République démocratique du Congo, est retenu de force à Kinshasa depuis le 29 juillet par les autorités qui ne lui permettent pas de rejoindre son diocèse. "Ces arrestations sont une humiliation constante pour l'Eglise."

En effet son nom vient s'ajouter à une série d'autres évêques arrêtés, ou retenus de force loin de leurs diocèses, comme c'est le cas de Mgr Kataliko, évêque de Bukavu. Le cardinal Etsou-Nzabi-Bamungwabi, président de la Conférence Episcopale du Congo, proteste contre ces "arrestations" qu'il considère comme "une humiliation constante pour l'Eglise", a-t-il déclaré à Fides. Dans ce même entretien, le cardinal a annoncé que, le 4 septembre prochain, il se rendrait, en personne, dans la région contrôlée par les rebelles, pour aller trouver Mgr Kataliko, qu'ils empêchent de rentrer à Bukavu.

Mgr Ngoy Katawa a été arrêté durant son séjour à Kinshasa où il se trouvait pour des raisons pastorales, explique Fides. Interrogé et retenu pendant 24 heures, il est accusé par les autorités de Kinshasa d'avoir favorisé l'entrée des rebelles du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD -Goma) dans le territoire de son diocèse. Mgr Katawa a été libéré le 30 juillet, mais assigné à résidence à Kinshasa et de ne pas s'éloigner de la ville. D'après les autorités, Mgr Ngoy est aussi " coupable " d'être parent de M. Emile Ilunga, le chef du RCD-Goma, cette faction rebelle qui, avec l'appui rwandais, s'oppose au président Kabila.

" Les évêques ne font pas de politique, dit le cardinal Etsou, et ils ne peuvent pas décider qui peut entre ou sortir du territoire d'un diocèse. Ils peuvent accueillir, comme personnes dans le besoin, tous ceux qui se présentent en leur demandant de l'aide, sans tenir compte de leur appartenance politique ". Le président de la Conférence épiscopale rappelle les noms des évêques arrêtés puis relâchés en République Démocratique du Congo : " Mgr Théophile Kaboy Ruboneka, évêque de Kasongo, un diocèse situé dans l'est du pays, Mgr Joseph Kesenge Wandangakongu, évêque émérite du diocèse de Molegbe, situé dans le nord du pays, à la frontière avec la République Centrafricaine.

" Ces arrestations, déclare le cardinal Etsou, sont une humiliation continuelle pour l'Eglise, parce que tous les fronts qui se combattent veulent nous empêcher de faire notre devoir, alors qu'ils ne font pas leur propre devoir de chefs d'Etat, qui consiste à mettre la paix entre les pays et à travailler pour le bien-être de la population…Nous ne ressentons aucune haine pour personne : nous demandons seulement à nos chefs africains de bien diriger les pays qui leur sont confiés, de garantir la paix, et d'en finir avec les guerres. Mais si l'Eglise demande ces choses, elle est immédiatement attaquée ".


Pour plus d'informations : Agence Fides


Retour