Infocatho



30.08 -
Canada : Un appel pour la solidarité avec l'Afrique.

Sensibles aux appels de détresse lancés par les autorités religieuses des pays de la Corne de l'Afrique, les évêques catholiques du Canada invitent la population canadienne à apporter leur aide aux victimes de la famine ainsi qu'aux réfugiés d'Éthiopie, d'Érythrée et du Soudan.

Cet appel urgent à la générosité fut rendu public aujourd'hui par Mgr Gerald Wiesner, évêque de Prince George et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, Mgr Maurice Couture, archevêque de Québec, Mgr Terrence Prendergast, archevêque d'Halifax, Mgr Marcel Gervais, archevêque d'Ottawa, Mgr James Weisgerber, nouvel archevêque de Winnipeg, et Mgr Jacques Berthelet, évêque de Saint-Jean-Longueuil, s'associent à cette campagne d'urgence.

Les évêques demandent aux catholiques canadiens d'appuyer financièrement les efforts déployés afin de contrer les effets de la sécheresse et d'aider les milliers de personnes qui ont fui les zones de combat. Ils souhaitent aussi que la population invite le gouvernement canadien à tout tenter afin de rapprocher les factions qui s'affrontent dans cette région. La campagne d'urgence sera coordonnée par l'organisme "Développement et Paix". Déjà au cours des dernières semaines, l'agence de développement international de l'Église catholique a acheminé une somme de 150 000 $ de son fonds d'urgence régulier. Quant aux dons reçus de la population, ils s'élèvent aujourd'hui à 78 000 $.


L'organisme de coopération internationale s'inquiète aujourd'hui plus particulièrement du sort d'un million et demi de personnes déplacées tant en Érythrée qu'en Éthiopie, et de dizaines de milliers d'autres personnes déportées en raison de leur nationalité. De retour d'une mission d'enquête de 12 jours en Érythrée et en Éthiopie, quatre délégués de "Développement et Paix" ont constaté les horribles souffrances causées par la guerre de frontières qui dure depuis déjà deux ans, une guerre dirigée en majorité contre les civils. Par exemple, dans la ville de Zalambessa, située à environ 7 km de la frontière contestée entre l'Érythrée et l'Éthiopie, plus de 20 000 personnes ont été déportées. Tous les immeubles (maisons, écoles, églises et hôpitaux) sans exception ont été détruits et pillés. L'ampleur de la destruction dans la région a laissé des dizaines de milliers de personnes sans nourriture.

L'engagement de l'organisme catholique dans la région n'est pas récent; il a notamment acheminé une aide de 19 millions de dollars lors de la grave famine de 1984 en Éthiopie et 2 millions de dollars à la Somalie en 1992. Les membres de la délégation rencontreront des dirigeants de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et demanderont l'augmentation substantielle de l'aide canadienne dans la région.


Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Canada

Retour