Infocatho



30.08 -
Chine : Encore des arrestations.

Le samedi 19 août, la police chinoise a arrêté, dans la province du Fujian, un prêtre catholique appartenant à "l'Eglise clandestine", fidèle au Siège Apostolique de Rome.

Fujian est une province du sud-est de la Chine, face à Taïwan. Le P. Gao Yihua, selon des sources en provenance des Etats-Unis, a été arrêté chez un ami, chez qui il devait célébrer la Messe. Prêtre depuis 16 ans, ses activités missionnaires dans cete région remontent à deux années.

Selon l'Agence Misna qui transmet cette information, cette arrestation démontre que la tension entre Pékin et le Vatican est continuelle. Mais il en est de même pour toute activité religieuse non soumise au gouvernement, comme vient de le démontrer l'arrestation des 130 chrétiens évangéliques, dans la province du Henan. "Au Henan, la seconde province la plus peuplée du pays, il existe deux forts courants d'opposition, selon le correspondant anonyme de Misna. Celui des citoyens qui luttent contre la corruption des autorités et, un plus petit celui des Eglises protestantes qui luttent pour la liberté religieuse. Ces deux courants n'ont pas peur de faire entendre leur voix. C'est pourquoi Pékin reste attentif à tout ce qui se déroule dans cette province et multiplie les arrestations."


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour