Infocatho



04.09 -
Sri Lanka : Pèlerinage à Notre-Dame de Madhu.

Malgré les dangers de la guerre, 100.000 pèlerins se sont rassemblés le 15 août, à Madhu, haut-lieu de pèlerinage marial du Sri Lanka, situé en plein territoire rebelle, à 220 kms au nord de Colombo.

Les pèlerins cinghalais étaient venus en autocar du sud du Sri Lanka pour rejoindre leurs frères tamouls et célébrer ensemble la fête de l'Assomption. Venus de Negombo, de Marawila, de Chilaw et d'autres lieux, ils ont pu franchir les postes de contrôle tenus pas les rebelles, "les Tigres Tamouls" (LTTE), mais souvent après avoir dû patienter de longues heures et même avoir effecturé des achats dans les boutiques tenues par ces rebelles.

Pour que ce pèlerinage puisse avoir lieu, alors qu'il n'avait pas été possible certaines années précédentes, des accords préalables avaient été passés entre les rebelles et l'Eglise catholique. Durant la messe, Mgr Savandaranayagam, évêque de Jaffna, a rappelé aux pèlerins qu'ils ne devaient jamais désespérer. "Les catholiques sont forts de la foi en Marie, reine de la Paix... Nous demanderons à notre Mère de nous obtenir le don de la paix."

Pour plus d'informations : Eglise d'Asie

Retour