Infocatho



30.08 -
Les responsables religieux à l'O.N.U.

Les Nations Unies ont accueilli à New York, le lundi 28 août, le Sommet du Millénaire pour la Paix dans le monde où ont été invités les responsables ainsi que les personnalités religieuses et spirtituelles de toutes grandes religions. Le dalaï-lama sera absent à cause de la pression chinoise.

Ce Sommet durera jusqu'au 31 août. L'Eglise catholique est représentée par le cardinal Francis Arinze, président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, délégué par le pape Jean Paul II.
L e pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), sera là avec nombre de représentants d'Eglises membres du COE, des responsables protestants, anglicans (comme le Prix Nobel de la paix, Mgr Desmond Tutu), et orthodoxes. Le Judaïsme, l'Islam, l'Hindouisme, les Bouddhismes ainsi que d'autres communautés religieuses, Sikhs, Jaïnisme, etc .... c'est-à-dire, plus d'un millier de personnes représenteront les grandes religions et les principaux mouvements spirituels de la planète. Il s'agit de la première réunion de ce genre jamais organisée par l'ONU.

Elle sera suivie, le 5 septembre, de l'ouverture de l'Assemblée générale des Nations Unies de cette année, dite Assemblée du millénaire, un Sommet du millénaire réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement se déroulera du 6 au 8 septembre.

Le pasteur Raiser se félicite de cette rencontre : "Les réflexions que nous avons échangées avec M. Kofi Annan m'incitent à croire qu'il comprend intuitivement qu'un ordre mondial viable doit s'appuyer sur une base plus large que celle des Etats-Nations." "L'initiative des Nations Unies est louable parce qu'elle reconnaît que les religions peuvent apporter une contribution décisive à la paix", souligne pour sa part Mgr Felix Machado, sous- secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux au Vatican.

Parlant de l'éviction du Dalaï-Lama à la demande de Pékin qui refuse dectte représentativité des bouddhistes tibétains à l'ONU, Mgr Desmond Tutu s'est offusqué du traitement "bizarre et incroyable qui détruit complètement l'inégrité des Nations Unies et la crédibilité de ce Sommet". L'approbation de fait que la présence des religieux puisse dépendre desgouvernements handicape la liberté de ce Sommet pourtant original.

L'événement est en fait parrainé par Ted Turner, magnat de l'audiovisuel de CNN, les Fondations Ford et Rockfeller et d'autres donateurs privés.

Un Conseil consultatif international des responsables religieux et spirituels pourrait naître à cette occasion pour donner et coordonner, au niveau international, un nouvel élan spirituel dans l'approche des questions de la violence, des conflits ethniques, de la pauvreté, de la destruction de l'environnement et des techniques qui "dégradent l'esprit humain". Ce Conseil pourrait être associé aux travaux de l'ONU sur une base permanente.

Pour plus d'informations : Agence ENI et Agence Fides

Retour