Infocatho



04.09 -
Appel pour un Synode sur la Paix.

Au terme de leur rencontre à Maputo - Mozambique- les évêques et des religieux d'Afrique et d'Amérique Latine lancent un appel au Pape pour un Synode spécial sur la paix et la réconciliation.

Nous avons déjà parlé de cette rencontre, organisée par la Caritas Internationale et par le Conseil Justice et Paix, et qu_ s'est terminée s'est terminée le 26 août ;, après quatre jours de débats intenses. Pour les 70 représentants des Eglises d'Afrique et d'Amérique Latine, un Synode sur la paix devrait être " le premier pas dans un processus de revitalisation de l'Eglise Universelle dans sa mission d'artisan de paix et de réconciliation, dans un monde déchiré par les conflits. "

Selon le secrétaire général de la Caritas Internationale, Duncan Mac Laren, de nombreuses luttes sont " des conflits d'identité " au sein d'un même pays. " Il y a peu d'éléments idéologiques derrière la violence, malgré les revendication des combattants. La violence est devenue un moyen dont se servent des bandes criminelles pour parvenir à l'usage des richesses du pays. Les civils sont la cible préférée durant les conflits : les viols et les mutilations servent pour inspirer la terreur... De nombreuses interventions ont souligné que ce ne sont ni les idéologies ni la religion qui sont la véritable cause des conflits, mais le pouvoir et les richesses. Les diamants en Sierra Leone, la drogue en Colombie, représentent des biens qui ont un vaste marché en Europe et en Amérique du Nord."

L'Eglise, avec son autorité morale, est capable de remplir un rôle important en ces domaines, et ses dirigeants peuvent servir d'intermédiaires pour aider à la réconciliation et pour soulager les populations qui souffrent. Caritas Internationale a prévu de continuer à approfondir son travail dans ce domaine. Au début du mois de septembre, à Rome, se réunira le " Groupe de travail sur la Réconciliation " de Caritas Internationale ; son but sera de créer des programmes de formation sur la réconciliation, destinés aux membres des organisations catholiques.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour