Infocatho



04.09 - "
Ce sont les vertus qu'il faut imiter."

Les paroles de Jean Paul II, dans son homélie des cinq béatifications, ont voulu mettre au clair les motifs qui l'ont décidé à reconnaître comme bienheureux Pie IX en même temps que Jean XXIII : "En béatifiant l'un de ses fils, l'Eglise ne célèbre pas les choix historiques particuliers qu'il a accomplis, mais le désigne plutôt pour que ses vertus soient imitées et vénérées."

En parlant de Pie IX, Jean Paul II n'a pas évoqué les actes les plus discutés de son prédécesseur. Il a parlé de ce pape, " très aimé mais aussi haï et calomnié", en rappellant que, par delà les deux faits importants de son pontificat, ce qui est l'essentiel, c'est la primauté absolue de l'attachement à Dieu :"La sainteté est un rapport profond et transformant avec Dieu, construite et vécue dans l'engagement quotidien et adhésion à sa volonté. La sainteté se vit dans l'histoire. Aucun saint n'échappe aux limites ni aux conditionnements propres à notre humanité."

En parlant de Jean XXIII, le ton était tout autre, chaleureux, affectueux même. "Du pape Jean, il reste, dans le souvenir de tous, l'image d'un visage souriant et ses deux grands bras ouverts pour embrasser le monde entier. Tant de personnes sont restées conquises par la simplicité de son âme, conjuguée à une ample expérience des hommes et des choses !"

Puis, en termes clairs, il a fait remarquer que Jean XXIII n'avait pas rompu la grande tradition de l'Eglise, contrairement à ce qu'affirment les "traditionnalistes" :"Le vague de nouveauté qu'il a apportée ne concernait certes pas la doctrine, mais plutôt la manière de l'exposer. Nouvelle était la manière de parler et d'agir, nouveau était l'élan de sympathie avec lequel il allait vers les personnes ordinaires ou les puissants de la terre."

Et Jean Paul II de conclure :"Les chrétiens se sentirent appelés à annoncer l'Evangile avec un courage renové et une plus grande attention aux signes des temps... Nous voulons aujourd'hui recueillir son testament : Ce qui vaut le plus dans la vie, c'est Jésus-Christ, son Eglise, son Evangile, la vérité et la bonté."

Pour le texte intégral de cette homélie : Service d'information du Vatican

Retour