Infocatho



30.08 -
France : Les tziganes et leurs Eglises ...!

Le Deux rassemblements religieux ont regroupé les tziganes de France et même des pays voisins, l'un à Chambley au nord-est et l'autre à Lourdes. L'un organisé par "Vie et Lumière", mouvement évangélique protestant, l'autre par l'aumônerie catholique des gens du voyage.

Dans l'un comme dans l'autre grande est la foi. Mais on est loin de l'oecuménisme quand on se retrouve avec la "Mission évangélique tzigane".

250.000 tziganes sont recensés en France. Majoritairement de tradition catholique, 100.000 se sont rapprochés de la Mission évangélique. Cette année, 30.000 personnes sont sur le site de l'ancienne base aérienne de Chambley. L'ambiance y est amicale, mais l'assemblée pour l'étude biblique regroupe à peine 1.000 personnes.
Officiellement on ne veut pas sortir de la Bible, mais cette théologie toute simple est caractérisée par un anti-catholicisme sur bien des points. "Avec les catholiques, on a plus de différences que de points communs" répète le pasteur Christian D'Hont, représentant la Mission évangélique tzigane à la Fédération Protestante... "à commencer par la question du baptême."

Entre l'Eglise catholique et les Eglises regroupées au sein de la Fédération Protestante, les accords oecuméniques ne prévoit jamais de "re-baptême". La Mission tzigane, fondée en 1952, récuse ces accords, et ne tient aucun compte du sacrement catholique pourtant reconnu par les communautés membres de la F.P.F. Et le président de la Fédération protestante, le pasteur Jean-Arnold de Clermont n'y voit pas de problème. "La Fédération n'a pas pour mission d'être une super-Eglise, dit-il."

Le 44ème pèlerinage des gitans et gens du voyage s'est tenu à Lourdes du 25 au 29 août. 1.400 caravanes y sont venues et tous se sont réunis sur ce thème :"Lourdes 2000, portes ouvertes sur l'avenir, Christ tu nous libères." La messe internationale des jeunes avait pratiquement regroupé l'ensemble des participants à ce pèlerinage. La veillée jubilaire des jeunes le dimanche soir a été particulièrement suivie.

Au terme de ces deux rencontres, une constatation s'impose. La spiritualité commune tzigane caractérisait l'unité de cette communauté, liée par la vie dure et le rejet social. La division actuelle entre protestants et catholiques creuse un fossé. La spiritualité commune a tendance à s'effacer derrière l'affirmation des différences confessionnelles que la Mission tzigane présente comme étant un élément de l'identité des gens du voyage.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France - Fédération Protestante.








Retour