Infocatho



10.09 - U.S.A.: Restrictions religieuses pour les condamnés.

La Conférence catholique de l'Etat de Floridea demandé au département correctionnel de la Floride confirmation d'un projet de loi qui limiterait le droit des condamnés à mort de prendre contact avec un prêtre ou un avocat, pas même pour l'Eucharistie ou la confession. Elle déclare publiquement son inquiétude devant cette éventualité.

Richard Dugger, directeur de "l'Office of Institutions", a déclaré dans une audience publique du "Département Correctionnel" qu'un nouveau statut limiterait les facilités accordées dans les centres pénitentiaires, mais que cette réglementation ne s'appliquerait pas durant la dernière étape qui précède l'exécution capitale.

Evoquant la démarche faite par la Conférence catholique de Floride, l'un de ses membres, Pat Chivers a fait remarquer qu'une telle disposition qui concerne les quartiers dits de "Haute sécurité" n'est pas qu'une préoccupation qui touche les catholiques. "Si un prisonnier juif, musulman ou protestant demande un soutien spirituel, l'on doit pouvoir le lui accorder et répondre à ce besoin." Les prisonniers n'ont déjà pas de lecture possible dans ces "quartiers de haute sécurité", ni même de contacts humains, ni même d'accès aux médias. La Conférence demande donc un complément d'information sur les conditions de détention dans lesquelles se trouvent les condamnés quand approche le temps de leur exécution. Elle appelle l'administration pénitentiaire à reconsidérer ses positions en ce domaine.

Pour plus d'informations : Province catholique de Miami

Retour