Infocatho



10.09 - Conclusion du Jubilé universitaire.

Le Jubilé des Universitaires, commencé à Jérusalem le 3 septembre, s'est prolongé sur tous les continents par 59 congrès internationaux et a été conclu par une messe présidée par Jean Paul II sur la place Saint-Pierre, le dimanche 10 septembre, où se trouvaient plus de 10.000 professeurs et 300 recteurs d'Universités.

La veille, il s'était adressé aux 7.000 professeurs et étudiants réunis dans la salle Paul VI . Il leur a déclaré : "La foi ne germe pas sur les cendres de la raison."..."Il est urgent d'œuvrer pour que soit sauvegardé le vrai sens de la démocratie, conquête authentique de la culture. Dans ce domaine, se profile à l'horizon des dérives préoccupantes quand on réduit la démocratie à un fait de pure procédure, ou si l'on pense que la volonté expresse de la majorité 'tout court' (en français) suffit à déterminer l'acceptabilité morale d'une loi... Seule la loi morale objective, en tant que 'loi naturelle' inscrite dans le cœur de l'homme, est un point de référence pour la loi civile."

... "La culture doit être à la mesure de la personne humaine, dépassant un savoir qui s¹ordonne au pragmatisme ou qui se disperse dans les flots infinis de l'érudition, incapable de donner un sens à la vie"... Il devient nécessaire d'éviter que la culture ne tombe dans l'éphémère, s'abandonnant aux courants d'opinions et tombe même aux mains de l'arrogance, souvent sournoise, des plus forts."

..." Une culture qui doute de ses propres capacités de vérité et de raison risque ainsi de tomber dans l'équivoque d'une foi réduite au sentiment, à l'émotion, à l'art, d'une foi privée en somme de tout fondement critique... La Foi ne fleurit pas sur les cendres de la Raison!".

Dans son homélie du dimanche, Jean Paul II a affirmé :"La liberté de la recherche n'a rien à redouter de la rencontre avec le Christ. Celle rencontre ne compromet en rien le dialogue et le respect pour les individus, puisque la vérité chrétienne, de par sa nature même, doit être proposée et jamais imposée, ayant comme solide point de référence, le sanctuaire de la conscience."

Le Pape a reçu un très beau cadeau : une icône originale qui représente la Mère de Dieu "Trône de la Sagesse." Elle est l'oeuvre de Marko Ivan Rupnik, artiste slave qui a réalisé une belle mosaïque pour la chapelle privée du Pape. Cette icône doit se rendre dans les centres universitaires du monde. Elle commence ce périple par Athènes, parce que c'est là que l'Evangile a rencontré la culture grecque. A partir du 17 septembre, elle sera à l'Université de Moscou puis dans plusieurs universités russes. Nous signalerons en temps voulu les autres étapes prévues.

Pour le texte intégral de ce discours du Pape : Service d'information du Vatican

Retour