Infocatho



16.09 - Rwanda : Mgr Misago rentre dans son diocèse.

Après avoir rencontré le Pape le vendredi 8 septembre, Mgr Misago retourne dans son diocèse de Gikongoro. Accusé d'être l'un des responsables du génocide de 1994, il a été déclaré innocent par le justice de son pays après une longue détention.

Le président du Rwanda l'avait accusé en effet d'être l'un des responsables de ce génocide. Arrêté le 14 avril 1999, il estresté en prison pendant un an. "Ma détention a été assez humaine, a-t-il déclaré à l'agence vaticane Fides. Je pouvais recevoir des visites.. J'ai eu comme compagnon mon chapelet, mon bréviaire et la messe quotidienne célébrée en privée."


... "Mais le moment le plus dur a été quand j'ai été malade. Au début de la Semaine Sainte, j'ai eu une grave crise cardiaque et respiratoire. J'ai eu peur de mourir seul en prison."

Parlant de son procès, il s'est réjoui de voir tant de témoins en sa faveur. "Ma joie la plus grande, je l'ai éprouvée qaund Jérôme Rugema est venu témoigner. C'est un garçon qui a eu le courage de se présenter dans la salle pour dire qu'il était vivant, alors que l'accusation affirmait qu'il avait été tué à cause de moi."

..."Les juges se sont comportés avec dignité et je veux profiter de cet entretien pour remercier les juges pour le courage qu'ils ont eu en donnant un jugment serein et objectif, malgré les déclarations du Chef de l'Etat contre moi...Ils ont eu du respect pour l'homme qui était devant eux et pour ses droits. Ils ont su faire honneur à la Loi."

Parlant de son retour :"Comment pourrais-je rester en exil à présent que je suis reconnu innocent. Si je ne retournais pas, certains pourraient rester dans le doute sur mon innocence...Et puis, au Rwanda, il y a mes fidèles. Les fidèles de Gokongoro m'attendent et ils ont toujours été à mes côtés. Dans les Actes des Apôtres, on lit que lorsque Pierre et Jean étaient en prison, la communauté des croyants priait. Après leur libération mirauleuse, Pierre et Jean retournèrent auprès d'eux pour continuer à annonver 'Evangile. Dans mon cas également, cet exemple doit éclairer la vision de tous."

A propose de l'avenir de son pays, Mgr Misago a dénoncé la soif du pouvoir comme source de conflits :"Il faut abattre la logique de l'exclusion. Il sera alors possible de vivre en paix. La paix naît si tous les Rwandais, de toutes les ethnies, apprennent à vivre ensemble, à gérer ensemble le pouvoir et les ressources du pays.

Pour plus d'informations : Agence Fides.

Retour