Infocatho



16.09 - Chine : L'Eglise face au défi de la paix.

Invité personnel au Symposium de l'Académie sociale de sciences qui s'est déroulé du 14 au 16 eptembre à Pékin pour le Sommet sur les religions et la Paix, le cardinal Etchégaray a rappelé que l'Eglise a toujours voulu se faire le porte-parole de la conscience morale de l'humanité. Voici quelques passages de son intervention.

"Il n'y a
plus de place pour une guerre agressive juste, et à peine pour une guerre défensive justifiée..Jamais autant qu'aujourd'hui la guerre ne s'est installée dans la Paix. La logique de guerre semble ronger la paix comme un parasite. La violence polymorphe s'est faufilée partout au point de rendre la paix belliqueuse."

... "L'Eglise confie le devoir de la paix aux nations elles-mêmes et pas seulement aux individus. Voilà pourquoi elle déploie une intense et omniprésente activité, trop peu connue, au sein des organisations et des conférences internationales où elle se fait le porte-parole de la conscience morale de l'humanité à l'état pur, si l'on peut dire, transcendant tous les intérêts particuliers. Ce qui la guide, c'est la vision première de l'unité de la famille humaine, avec ses conséquences inéluctables sur le double plan juridique et éthique."

... "Développement, justice sociale, solidarité internationale, défense des droits de l'homme, écologie, tout se tient. Le moindre accroc à la tunique de l'humanité vient défaire la paix... Eduquer à la paix, c'est aussi apprendre à se réconcilier au delà des conflits. Mais nous heurtons aujourd'hui aux énormes congères que dresse la poussée des extrémismes, des intolérance raciales ou religieuses souvent nées du mépris ou de la peur de l'autre. La peur animalise l'homme et le fait aboyer plus que dialoguer."

... " La Paix du Christ communique les certitudes les plus solides, en rappelant que toute paix est un don de Dieu accueilli dans la prière et dans le jeûne."

Pour le texte intégral : Service d'information du Vatican

Retour