Infocatho



13.09 - Chine : Le cardinal Etchegaray à Pékin.

Du 14 au 16 septembre, le cardinal Etchegaray se rend en Chine afin de participer à un symposium sur "Les religions et la Paix", organisé conjointement par l'Académie des sciences sociales de Pékin et l'Université catholique de Milan.

Pour ce troisième voyage en Chine, le cardinal s'y rend à titre privé et la salle de presse du Vatican a publié un communique dans lequel M.Joaquín Navarro-Valls a déclaré e: "Il m'a été demandé quelle signification donner à la participation du Cardinal Roger Etchegaray au "Symposium Religion et Paix", prévu à Pékin du 14 au 16 septembre près l'Académie des Sciences sociales et organisé par une association culturelle italo-chinoise". "Le Cardinal y prendra part à titre privé, sans mission à caractère diplomatique. Les contacts qu'il pourrait avoir en l'occasion ne pourront être interprétés comme la reconnaissance des structures ecclésiastiques existantes". "Le séjour du Cardinal Etchégaray se place simplement dans la logique du Message que Jean-Paul II a adressé à tous les catholiques chinois, sans distinction, le 8 décembre dernier: 'J'ai appris avec joie que vous désirez faire de l'unité entre-vous et de l'unité avec le Successeur de Pierre un don précieux pour le Grand Jubilé. Une pareille intention ne peut être qu'un fruit de l'Esprit, qui conduit son Eglise dans les voies ardues de la réconciliation et de l'unité'".

Le cardinal, président du Comité pour le Jubilé 2000 a donné la même interprétation à Radio-Vatican :"Mon seul désir est de pouvoir simplement témoigner à tous une volonté sincère et déterminée de dialoguer sans rien cacher de la vérité de l'Eglise, telle que le Christ l'a fondée."

Ce voyage est en soi un événement puisqu'il se situe dans une période où les relations entre le Saint-Siège et le Vatican sont bloquées, au moment où les autorités commnistes répriment durement l'Eglise catholique clandestine dont un évêque vient d'être récemment arrêté et à la veille de la canonisation de 120 martyrs chinois, mis à mort en Chine au XVIIème et XVIIIème siècle, qui aura lieu le jour de la fête nationale de la République Populaire.

Le cardinal Etchegaray a déjà effectué un voyage en 1980 et en 1993. Il sera sans aucun doute le témoin qui rappelle la teneur du message de Jean Paul II adressé en décembre aux catholiques de Chine. Ils doivent emprunter les voies ardues de la réconciliation et de l'unité.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican


Retour