Infocatho




20.09 - Soudan : Devenir les esclaves du pétrole.

"La nomination du Soudan comme membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies est inacceptable aussi longtemps que le gouvernement de Khartoum restera la cause principale de l'insécurité de la population " : c'est le point de vue de la Conférence Episcopale soudanaise, qu'elle a exprimé dans un document rendu public le 16 septembre.

Dans ce document, qui s'articule en huit points, les Evêques soudanais font également part d'une requête: "Les pays et les multinationales doivent mettre fin sans tarder à leur collaboration dans la production pétrolifère au Soudan. Ces activités provoqueront la continuation de la guerre qui anéantira inévitablement les gens du Sud, des montagnes Nuba et du Nil Bleu méridional ". Au Sud Soudan, le gouvernement islamique de Khartoum lutte depuis 1983 contre l'Armée Populaire de Libération Soudanaise (SPLA), qui se bat pour l'autodétermination du Sud Soudan à majorité noire cristiano-animiste. Mais le conflit n'a pas que des caractéristiques ethniques et religieuses : il devient de plus en plus évident que Khartoum veut prendre le contrôle du Sud pour se réserver l'exploitation des gisements pétrolifères.

Mgr Macram Max Gassis, évêque soudanais de El Obeid et vice-président de la Conférence Episcopale, est contraint de vivre en exil et d'agir uniquement dans les zones contrôlées par les opposants au régime de Khartoum, depuis 1990. Il a déclaré à l'agence vaticane Fides : " On a découvert du pétrole au Sud Soudan. En plus d'être esclaves de la guerre, serons-nous aussi esclaves des cartels internationaux ? Aurons-nous droit à la paix ou serons-nous esclaves du pétrole ? ".

Les évêques demandent que les adversaires s'engagent à respecter un cessez-le-feu et que l'on ouvre des couloirs interdits aux vols militaires, de manière à faciliter les opérations humanitaires au Sud. Cette demande est motivée entre autre par les bombardements de ces derniers mois : dans les régions de Torit, Rumbek, Yei et Yambio, selon des sources de Fides, ont eu lieu des " bombardements visant des objectifs civils " et les autorités de Khartoum utilisent des " avions Antonov de haute altitude, qui terrorisent les populations civiles ". " Les objectifs des bombes sont les églises, les écoles et les hôpitaux tenus par des religieux ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour