Infocatho




22.09 - Nigéria : L'islamisation inquiète l'Eglise.

La Conférencie épiscopale du Nigéria vient de terminer ses travaux. Les évêques ont fait savoir que "la situation actuelle amenuise la jeune démocratie nigériane, l'unité et la paix dans le Pays."

Cette assemblée plénière, qui est la seconde dans l'histoire de l'Eglise au Nigéria, s'est tenue à Kaduna, capitale du premier Etat qui a adopté la sharia comme loi fondamentale. Les évêques se sont montrés préoccupés de cette adoption de la loi islamique qui "peut devenir un instrument d'oppression à l'égard de ceux qui ne sont pas musulmans." A leurs yeux, ces craintes se réalisent déjà. Elles ne sont pas un fantasme car déjà elles sont justifiées. Les non-musulmans se voient privés des libertés élémentaires, aussi bien en tant qu'hommes, qu'en tant d'être citoyens.

Pour qu'ils soient respectés, les évêques font appel au chef du gouvernement, le président Olusegun Obasanjo. Dans le même temps et pour garder le pays en paix, ils entendent aussi maintenir le dialogue chrétien-musulman. Ils ont rappelé également que c'est dans la région de Kaduna que le P. Ozi Bello a été assassiné parce qu'il protestait contre cette introduction de la sharia.

Enfin, ils invitent les chrétiens à un pèlerinage national du 30 novembre au 2 décembre pour demander la bénédiction de Dieu sur le Nigéria.

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale du Nigéria.

Retour