Infocatho




20.09 - Chine : La canonisation des 120 martyrs de Chine.

Le 1er octobre, à Rome, 120 martyrs de l'Eglise en Chine seront reconnus comme "saints" par la canonisation qui remet en actualité cette Eglise qui souffre encore la contradiction et la persécution.

Ces 120 témoins de la foi ont vécu entre le XVIIè et le XXè siècle. Ils ont été béatifiés entre 1900 et 1946. Ils ont été martyrisés, pour la pmlupart, dans les provinces de Guizhou, du Hebei, du Shanxi, du Sichuan et du Zhejiang.

"Eglise d'Asie", qui est l'agence d'information des Missions Etrangères de Paris, vient de publier un très important dossier à ce sujet. La documentation réunie à cette occasion permet de mieux comprendre les phases historiques qu'a connues l'Eglise dans l'Empire du Milieu. La présence des Pères Jésuites, l'action des Pères Dominicains, l'évangélisation des Prêtres des Missions Etrangères, la survie des catholiques, même s'ils sont divisés par le clivage entre catholiques "clandestins" et "officiels.

Le fait que le cardinal Etchegaray, lors de son séjour en Chine, a voulu célébrer l'Eucharistie dans une église dépendant de l'Eglise patriotique officielle est significatif que, par delà ce clivage, l'Eucharistie reste la réalité de l'Unité fondamentale de l'Eglise.

Ce dossier de l'Agence "Eglise d'Asie" est trop remarquable pourqu'il reste ignoré.

Pour plus d'informations : Eglise d'Asie

Retour