Infocatho




20.09 - L'engagement oecuménique est irrévocable

Le lundi 18 septembre, en recevant les participants de la Commission mixte pour le dialogue entre l'Eglise catholique et l'Alliance Mondiale des Eglises Réformées, le pape Jean Paul a utilisé, en parlant d'elles, le terme "Eglise" et a redit :"L'engagement de l'Eglise catholique dans le dialogue oecuménique est irrévocable".

Cette rencontre s'était ouverte le jeudi 14 septembre à Rocca di Papa en Italie.Italie) C'est une réunion annuelle à laquelle prennent part des représentants de l'Alliance mondiale des Eglises réformées et les représentants du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens. Le thème de la phase actuelle du dialogue est la notion de Royaume de Dieu. La Commission compte dix Membres et six Consulteurs nommés par le Conseil pontifical et l'Alliance mondiale. Côté catholique, la présidence de la Commission mixte est Mgr.Anthony J.Farquhar, Evêque auxiliaire de Down and Connor (Irlande), et côté protestant, M.Russel Botman (Afrique-du-Sud).

En parlant de ces Eglises, terme utilisé par Jean Paul II, le pape a déclaré :"Dans un tel dialogue, nous clarifions nos positions respectives et explorons les raisons de nos différences. Notre dialogue devient alors un examen de conscience, un appel à la conversion, où les deux parties examinent devant Dieu leur responsabilité de faire tout ce qu'elles peuvent pour repousser derrière elles les conflits de passé."

Pour plus d'informations : Salle de presse du Vatican

Retour