Infocatho




22.09 - Renvoi sans date du dialogue judéo-chrétien.

La "Journée pour le dialogue judéo-chrétien" prévue pour le mardi 3 octobre est "renvoyée à une date restant à fixer" à la demande du Grand Rabinat de Rome.

Deux conférences devaient marquer cette journée. L'une du P. Georges Cottier, théologien de la Maison Pontificale et l'autre par le rabbin Alberto Piatelli, du Grand rabbinat de Rome. Les deux conférenciers devaient exprimer successivement "La tradition du Judaïsme, dans les conceptions juives et catholiques."

Auprès du Grand rabbinat, l'on commente cette décision par les gestes récents du Vatican qui sont mal ressentis dans la communauté juive. La béatification de Pie IX et la déclaration "Dominus Jesus" en sont les deux plus marquants.

Le 3 septembre, le Grand rabbin de Rome, Elio Toaff commentait en quatre mots la béatification de Pie IX dans un entretien au quotidien "La Reppublic" :" On pouvait s'en passer." L'affaire Mortara, cet enfant juif retiré à ses parents juifs par l'autorité de Pie IX, parce qu'il avait été baptisé sevréètement :"Ce fut une chose atroce qui a laissé des traces profondes dans la communauté juive."

Pour ce qui est de la déclaration du cardinal Ratzinger, même regret. Il n'y est fait aucune mention de la situation théologique "de l'Alliance du Peuple juif au regard de la foi chrétienne, à l'inverse du pape qui lui affirme la permanence du vital de l'Eglise avec le premier Testament sans lequel le second Testament est vidé de son sens."

Du côté catholique le P. Hoeckman, secrétaire de la Commission chargée du dialogue avec le judaïsme, cherche à minimiser la portée de cette décision :"renvoyée à une date restant à fixer." Du côté du Grand rabbinat de Rome, sans parler ouvertement de recul dans le dialogue, l'on préfère ne pas en dire plus officiellement.

Pour plus d'informations : Service d'information du Vatican

Retour