Infocatho

 




15.10 - France :
Saint Louis-Marie, docteur de l'Eglise ?

La cause de saint Louis Marie Grignion de Montfort comme docteur de l'Eglise vient d'obtenir le feu vert de la congrégation pour la doctrine de la foi. Cette promotion vient d'être confirmée au 8ème Colloque international de Mariologie qui s'est tenu à Rome du 11 au 13 octobre.

Le Pape Jean Paul a une grande dévotion envers ce saint français, originaire de la Vendée. Le texte de sa devise pontificale est d'ailleurs de saint Louis-Marie Grignion de Montfort :"Totus Tuus". Il s'en est confié aux participants de ce colloque, sur un ton de confidence : "Pour moi, S. Louis-Marie Grignion de Montfort constitue une figure de référence significative, qui m'a éclairé dans des moments importants de ma vie... L'accueil de Marie dans la vie dans le Christ et dans l'Esprit introduit le croyant au cœur même du mystère trinitaire".

Depuis 60 ans, c'est-à-dire depuis les années de son séminaire,Karol Wojtyla a pour livre de chevet le "Traité" de saint Louis Marie Grignion de Montfort. Il l'évoqua devant les participants du colloque de Mariologie :"Lorsque, séminariste clandestin, je travaillais à l'usine Solvay de Cracovie, mon directeur spirituel m'a conseillé de méditer sur "le traité de la vraie dévotion à la Sainte-Vierge". J'ai lu et relu plusieurs fois et avec un grand profit spirituel ce précieux petit livre ascétique à la couverture bleue tachée de soude".

On sait que le Pape récuse certaines manifestations trop exubérantes de la piété mariale, même si elle sont polonaises. C'est la rencontre avec l'enseignement christocentrique du saint français qui lui a ouvert le chemin d'un authentique culte marial. "En mettant la Mère du Christ en relation au mystère trinitaire, expliquait le Pape au colloque, Montfort m'a aidé à comprendre que la Vierge appartient au plan de salut par le volonté du Père, en tant que Mère du Verbe Incarné, conçu par elle par l'action du Saint-Esprit. Toute intervention de Marie dans l'œuvre de la régénération des fidèles n'entre pas en compétition avec le Christ, mais dérive de lui et est à son service. Le rôle de Marie dans le plan du salut est toujours christocentrique, c'est-à-dire qu'elle fait directement référence à une médiation qui advient dans le Christ".

"J'ai alors compris, continuait-il, que je ne pouvais pas exclure la Mère du Seigneur de ma vie sans me distendre de la volonté du Dieu-Trinité, qui a voulu "commencer et accomplir" les grands mystères de l'histoire du salut avec la collaboration responsable et fidèle de l'humble servante de Nazareth"

Jean-Paul II avait déjà fait inscrire le saint français au calendrier liturgique général. Il engage son"doctorat", ce pourquoi, Mgr Garnier l'en remercie d'être "le promoteur le plus discret mais le plus efficace" de cette cause. Lors de son voyage en France, en 1996, le Pape avait voulu se rendre à Saint-Laurent-sur-Sèvre, à la tombe de saint Louis-Marie, et Mgr Garnier, évêque de Luçon, l'y avait accueilli.

A l'issue de l'annonce de ce "doctorat", il a prononcé une brève allocution pour remercier le Pape Jean Paul II :

" Très saint Père, le 19 septembre 1996, j'avais la joie, comme évêque de Luçon, de vous accueillir en Vendée et de vous accompagner auprès de la tombe du saint que vous aimez beaucoup, saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Aujourd'hui, vous avez devant vous quelques représentants de la grande famille montfortaine avec leurs supérieurs majeurs. Nous venons de vivre ensemble le huitième colloque international de Mariologie. Il a mis en évidence ce que vous savez vous-même depuis longtemps, c'est-à-dire l'actualité et la fécondité de la spiritualité de saint Louis-Marie.

" Avec eux, je partage le désir intense que ce grand saint soit reconnu "docteur de l'Eglise". Très saint Père, merci de nous accueillir: nous devinons que nous avons en vous d'être "le promoteur le plus discret mais le plus efficace de notre cause et nous vous en remercions de tout notre cœur."

Pour plus d'information : Conférence des évêques de France.

Retour