Infocatho

 



09.11 - Argentine : Les priorités de l'Eglise.


Les évêques d'Argentine réunis depuis le
lundi 6 novembre à San Miguel (Buenos Aires), doivent consacrer une grande partie de leurs travaux à la crise sociale que traverse actuellement le pays.

. Durant la messe d'ouverture, le président de la Conférence épiscopale, Mgr Stanislao Karlic, a présenté quelques-uns des arguments qui seront abordés. "Nous devons nous opposer fermement, a-t-il déclaré, à la corruption dans tous les milieux, y compris dans le milieu politique, qui a récemment dû faire face à de très graves problèmes".

Il a également parlé du chômage et de la violence généralisée, éléments "d'un monde qui globalise de nombreux égoïsmes mais qui ne globalise pas la solidarité". Mgr Karlic a invité à lutter contre ces difficultés en "proposant le message évangélique dans sa splendeur translucide, grâce à la force de sa vérité".

Les questions sociales sont d'actualité en Argentine, un pays angoissé par la récession économique dont il peine à sortir et où les plus faibles subissent la montée de la violence. Au cours de ces dernières semaines, dans plusieurs régions du pays, des groupes de chômeurs exaspérés par le manque de travail ont barré des routes, obtenant dans certains cas la réaction du gouvernement, qui a accordé des allocations. On estime qu'au moins un tiers de la population vit dans des conditions de pauvreté, alors que les cercles politiques sont salis par des affaires de corruption et de détournement de fonds publics.

Informations fournies par l'Agence Misna

Retour