Infocatho

 



07.11 - U.S.A. : Remous chez les baptistes du sud..


L'ancien président des Etats- Unis Jimmy Carter quitte la Convention baptiste du sud dont il était membre sous la raison qu'elle est de plus en plus conservatrice. Dans le panorama actuel des Etats-Unis, ce départ n'est pas indifférent.

Les Baptistes du Sud qui sont la plus grande Eglise protestante des Etats-Unis, sont en effet une "convention" toute particulière, difficilement admise par l'ensemble des Eglises évangéliques baptistes. Elle s'était séparée des Baptistes du Nord à propos de l'esclavage. Jimmy Carter représente la tradition de ces anciens moniteurs de l'Ecole du dimanche où il a enseigné pendant 50 ans".

Dans une lettre ouverte adressée à 75.000 baptistes le 19 octobre, Jimmy Carter, avec sa franchise habituelle met en cause "la rigidité théologique croissante" de l'Eglise, a annoncé qu'il coupait les liens avec les baptistes du Sud, mais il a fait part de son intention de continuer à servir comme diacre et d'enseigner à l'Ecole du dimanche dans son église baptiste de Géorgie et aussi de soutenir un groupe baptiste modéré.

Les ressources d'une Eglise ne sont pas le seul critère de son efficacité pastorale. Les Baptistes du Sud pourraient progressivement le constater dans les années à venir.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour