Infocatho

 



07.11 - U.S.A. : Remise des dettes des paroisses.


Les relations financières entre les services diocésains et les paroisses sont génératrices de difficultés dans un même diocèse des Etats-Unis. Les revenus paroissiaux sont taxés et considérés comme des recettes et des bénéfices à verser obligatoirement aux instances diocésaines.

Ni la France, ni la Belgique, ni la Suisse, ni le Canada ne connaissent la rigidité d'un tel système qui s'apparente aux versements des succursales à leur siège social. Un système qui est source de bien des conflits et même de difficultés pour certaines paroisses qui ne peuvent faire face aux échéances imposées qu'en emprunant s'il le faut.

Un diocèse vient de remettre la dette de ses paroisses et de ses prêtres, à son endroit. L'évêque de Worcester, Massachussetts (Estados Unidos), Mgr Daniel Relly, a décidé d'annuler la dette forte importante accumulée par les paroisses, les écoles catholiques et même les prêtres. Dans son bulletin diocésain hebdomadaire, il pense qu'en cette année jubilaire et pour leur ministère pastoral, :"cette initiative contribuera à donnée aux prêtres et aux paroisses plus de vigueur pour affronter les défis qu'ils doivent affronter."

Pour plus d'informations : Diocèse de Worcester

Retour