Infocatho

 




07.11 - Le Pape n'a pas l'intention de démissionner.


Le journal allemand :"Bild" a émis l'hypothèse de la démission du Pape et d'une retraite à l'abbaye des Camaldules polonais de Wigry où il s'est rendu en juin 1999.
Le porte-parole du Saint-Siège dément le bien-fondé d'une telle information.

Selon "Bild" le Pape pourrait se démettre de ses fonctions après Noël et la clôture de l'année jubilaire, et un consistoire que d'aucuns disent devoir se tenir en la fête de la chaire de saint Pierre, en février prochain. Actuellement, il manque 22 cardinaux pour atteindre le nombre de 120, prévus pour une élection pontificale.

En lançant cette hypothèse, le samedi 4 novembre, Andreas Englisch avance l'exemple de démission de Célestin V en 1294 et argumente sur le fait qu'une telle hypothèse n'est pas ignorée de certaines sphères vaticanes qui préparent leurs dossiers, comme le font d'ailleurs certaines conférences épiscopales. Le titre n'est pas affirmatif, mais il suffit, à lui seul, pour mettre en émoi bien des milieux. Il est intitulé: "Le pape va-t-il démissionner? Le Vatican se prépare à cette décision, en raison du mauvais état de santé du pape Jean-Paul II (80 ans)"

Une rumeur venue d'Allemagne avait également donné lieu à un démenti l'an dernier. "Bild" argumente à propos de ce qu'il présente comme les trop nombreux projets de voyage actuels du Pape: Arménie, Guam, Brésil, Pologne, Ukraine, Syrie et Corée du Nord. Pour conclure: "c'est trop pour un homme malade !" "Et Bild" n'hésite pas à penser que l'annonce de cette démission pourrait se faire dans le discours pontifical, à l'occasion des fêtes de la Nativité.

Dans le communiqué de presse publié par le Bureau d'information du Vatican, l'annonce du voyage du Pape en Ukraine au mois de juin 2001 est déjà un démenti formel. Quelques jours auparavant, le cardinal Etchegaray avait évoqué la possibilité d'un pèlerinage à Damas "Le Pape en a le grand désir." Les milieux du Vatican rappellent également combien Jean Paul II tient à participer au Synode des évêques, en octobre 2001, qui sera comme la consécration de toute son action pastorale et collégiale.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour