Infocatho

 



09.11 - Une démarche oecuménique importante.


L
e séjour actuel à Rome du Patriarche suprême de l'Eglise apostolique arménienne, le catholicos Karekin II, est une étape importante dans le rapprochement des deux Eglises, commencé depuis de nombreuses années.

Le Patriarche loge à la "Maison sainte Marthe" à l'intérieur même de la Cité du Vatican, où il a été accueilli par le cardinal Idris Cassidy, président du Conseil Pontifical pour l'Unité des chrétiens, le mercredi 8 novembre. Le jeudi 9, il s'est rendu pour une visite de prière dans la basilique Saint-Pierre, avant d'aller visiter une exposition de manuscrits de la Bible au centre de Rome, organisée avec la collaboration du Saint-Siège, et de rencontrer la communauté arménienne catholique au Collège pontifical arménien.

Dans la soirée, il a rencontré le Pape Jean Paul II. Parmi les membres de sa délégation se trouvent le ministre des Affaires religieuses d'Arménie, Razmig Margosian, cinq évêques d'Arménie et une dizaine d'évêques arméniens venus d'Amérique, d'Afrique, d'Australie et d'Europe. Nous en donnerons les interventions dans une prochaine édition.

Le matin du 10 novembre, le Pape remettra solennellement au catholicos une relique de Saint Grégroire l'Illuminateur (240-326), patron de l'Arménie, que Karekin II souhaite placer dans la crypte de la nouvelle cathédrale qui est sur le point d'être achevée à Erevan grâce à la contribution des Arméniens du monde entier. Puis le Catholicos sera reçu à déjeuner par Jean Paul II.

Le samedi 11 novembre, enfin, Karekin II se rendra dans les trois grandes basiliques de Rome, puis participera à une journée d'études organisée par l'Institut Pontifical Oriental sur "la formation d'une tradition millénaire: 1700 ans de témoignage chrétien arménien".


Cette visite prolonge celle qui eut lieu du 8 au 12 mai 1970 quand le Catholicos Vasken Ier s'était lui-même rendu chez le Pape Paul VI, accompagné des deux patriarches arméniens de Jérusalem et d'Istanbul. Ils avaient signé une déclaration commune par laquelle les deux chefs d'Eglise exprimaient leur volonté de poursuivre les efforts vers leur unité.

Le prédécesseur de l'actuel catholicos, Karekin Ier Sarkissian, est pour sa part venu voir Jean Paul II à deux reprises. En décembre 1996, il avait signé avec le Pape une déclaration dans laquelle tous deux proclamaient leur foi commune dans le Christ. Et en mars 1999, alors qu'il était déjà gravement malade, Karekin Ier avait tenu à affirmer au Pape son désir de poursuivre les efforts pour un rapprochement des deux Eglises. Il devait mourir quelques mois plus tard, le 29 juin 1999, avant que Jean Paul II puisse lui rendre sa visite, comme il le souhaitait.

Pour plus d'informations : Secrétariat pour l'Unité des chrétiens

Retour