Infocatho

 



09.11 - Vers la création de nouveaux cardinaux.


L
'agence romaine Zenit fait état d'un "bruit persistant" selon lequel le 8 décembre, en la fête de l'Immaculée Conception, un prochain consistoire serait annoncé, qui pourrait avoir lieu en février prochain.

Comme lors du dernier consistoire en février 1998, écrit Zenit, "le pape pourrait créer plus de cardinaux que le nombre actuellement manquant par rapport au maximum de 120 électeurs, anticipant sur les prochaines arrivées à l'âge limite des électeurs: 80 ans".

Toujours selon cette agence, deux cardinaux ont d'ores et déjà été créés par le pape "in pectore" dans le secret de son coeur, ce qui signifie qu'il garde leurs noms secrets. Là aussi les spéculations sont lancées: le Pape révélera-t-il ces noms au prochain consistoire ou d'ici là?

Actuellement les cardinaux âgés de moins de 80 ans sont désormais au nombre de 97. Ils se répartissent en 45 Européens, dont 17 Italiens, 11 Nord- américains et 16 Latino-américains, ainsi que 12 Africains, 9 Asiatiques et 4 d'Océanie. Au mois de février prochain, deux autres cardinaux auront 80 ans, à savoir le cardinal Hyacinthe Thiandoum, archevêque de Dakar, au Sénégal, et le cardinal espagnol Antonio Maria Javierre Ortas. Si aucun décès ne survient d'ici là, les cardinaux de moins de 80 ans seront donc 95, et le pape pourrait ainsi en nommer 25 nouveaux au moins.

La liste des cardinaux se trouvent actuellement sur le site de la conférence des évêques de France, avec un classement par âge, par pays et par "création" selon chaque consistoire. Cette liste se trouve sur le site ouvert par la conférence sous le titre "80 bougies pour un anniversaire."

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour