Infocatho

 



07.11 - France : Des laïcs accompagnent les funérailles.


Devant la diminution du nombre de prêtres, de nombreux diocèses de France
ont mis en place des chrétiens laïcs chargés de l'accompagnement des familles, à l'occasion d'un décès et des célébrations des funérailles.

Dans certains secteurs, ruraux et même urbains, les prêtres doivent assurer jusqu'à une centaine de sépulture par année. Une tâche physiquement impossible en raison des heures qu'il faut assurer pour l'accueil et l'accompagnement des familles en deuil.

Dans le même temps, les charges pastorales, l'animation de la catéchèse, l'animation des groupes de jeunes, les célébrations liturgiques, les entretiens spirituels personnels doivent être assurés pleinement au risque sinon de voir se réduire la vitalité d'une communauté chrétienne dispersée sur plusieurs communes ou localités ou même dans des quartiers urbains périphériques éloignés les uns des autres.

Depuis trois années, le diocèse de Nantes, par exemple, a chargé deux personnes à prendre en charge, simultanément, la conduite des funérailles avec pour mission de préparer les prières, les commentaires de l'Ecriture Sainte, l'accueil des familles à l'église et l'accompagnement du défunt au cimetière.

Ces chrétiens laïcs reçoivent une formation particulière, car ils n'ont pas "à jouer" au prêtre. Il en est ainsi dans les 42 secteurs pastoraux du diocèse de Nantes. Ces chrétiens sont présentés officiellement aux fidèles de chaque paroisse par le curé et la mission qui est la leur est officiellement donnée par l'évêque. Avant ou après la céremonie, les familles ont également pu prendre contact avec le curé de la paroisse.

L'ensemble des diocèses de France
ont déjà mis en place cette formation et cette "pastorale du deuil". Le dernier en date est le diocèse de Paris sous la direction de Mgr Michel Guyard.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour