Infocatho

 



09.11 - France : L'
Assemblée des évêques à Lourdes.


L
a première partie de l'Assemblée plénière des évêques de France a été consacrée à "l'Eglise dans la société française: les temps sont rudes", déclare Mgr Billé, président de la conférence épiscopale qui n'hésite pas à reprendre l'expression de "résistance spirituelle". Puis il souligne les signes de "vitalité" de l'Eglise en France.

Les principaux dossiers étudiés sont :

Des temps nouveaux pour l’Évangile. Pour un discernement pastoral en Église. étude introduite par Mgr Housset, évêque de Montauban.introduction.

La proposition de la foi dans la société actuelle, vers une nouvelle étape, rapport de Mgr Dagens, évêque d'Angoulême.

Échos de la proposition de la foi dans les diocèses des départements et territoires d’Outre Mer (DOM-TOM). En particulier dans le prolongement des J.M.J et des réalisations du Jubilé dans les diocèses.

Ces dossiers ont été présentés autour de trois axes : annoncer le Christ, célébrer Le Christ, servir la société pour le Christ.

De nouvelles provinces ecclésiastiques pourraient être envisagée, comme a été réalisée la refonte des structures et la répartition des paroisses dans la plupart des diocèses. Une refonte des régions apostoliques qui ne sont plus adaptées à l'évolution des diocèses, tant en personnel religieux qu'en répartition démographique.

Le délicat dossier de la pédophilie de la part de prêtres a été également abordé sur la base d'un dossier, résultat des travaux d'un comité d'experts, juristes, psychologues et théologiens. Il n'est ^pas exclu que ce dossier soit publié.

Le ministère de l'évêque qui fera l'objet du prochain synode romain à l'automne prochain a été également étudié dans le sens des préliminaires de ce synode général.

L'ensemble de ces documents et des informations sur cette assemblée sont publiés sur le site de la Conférence des évêques de France.

Retour