Infocatho

 



07.11 -Ukraine : Le monastère des Grottes de Kiev.


L
'église abbatiale du Monastère des Grottes vient d'être reconstruite et le gouvernement ukrainien était présent à sa dédicace solennelle. Ce monastère, le plus ancien et le plus significatif de l'orthodoxie russe, avait été remis à l'Eglise du Patriarcat de Moscou en 1988.

Le métropolte Wladimir (Sobodan) de Kiev et primat de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine, rattachée au Patriarcat de Moscou, a présidé la dédicace solennelle de l'abbatiale de la Dormition, dans le monastère des Grottes, en présence du président ukrainien, Léonide Koutchma.

Tout comme, c'est le cas pour l'Eglise de Russie avec la reconstruction de la basilique du Christ-Sauveur à Moscou, la rconstruction de l'abbatiale constitue pour l'orthodoxie en Ukraine un symbole de renaissance particulièrement significatif, d'autant que son attache canonique se trouve être le Patriarcat de Moscou.

Le monastère des Grottes doit son nom aux grottes où vivaient les moines, sur les hauteurs du Dniepr. Il est situé au centre de Kiev et il est l'un des plus anciens centres monastiques d'Europe orientale dont le rayonnement a été considérable, dès sa fondation au milieu du 11ème siècle, 50 ans après le baptême de la Russie.

L'abbatiale, elle, avait été construite en 1077 par des architectes de Byzance. Lors de la deuxième guerre mondiale, en 1942, l'église avait été complètement rasée à la suite des charges de dynamite placées dans ses fondations par les armées allemandes. Dès la proclamation de l'indépendance en 1991, le gouvernement ukrainien décida de débloquer les fonds nécessaires à sa reconstruction. Actuellement le monastère abrite une communauté d'une cinquantaine de moines, l'Académie de théologie de Kiev et les services du Primat orthodoxe d'Ukraine.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour