Infocatho

 



11.11 - La rencontre du Pape et du Patriarche.


"Notre espérance d'avoir votre Sainteté comme hôte reste forte, et notre peuple aspire à célébrer le 1700e Jubilé de l'Eglise apostolique d'Arménie avec votre présence réconfortante"a déclaré le Patriarche Catholicos Karekine II lors de la célébration œcuménique de la Parole qui a eu lieu le 10 novembre, en la basilique Saint-Pierre.

Le pape Jean-Paul II avait remis une relique de S. Grégoire l'Illuminateur au Catholicos, relique, conservée jusqu'à maintenant à Naples, depuis le Moyen Age.

Les deux trônes blancs de Jean-Paul II et du Catholicos qui présidaient ensemble la célébration, étaient côte à côte, au dessus de la "Confession de saint Pierre" soulignant le climat fraternel de cette rencontre. Le livret de la célébration portait en couverture la représentation de l'accolade du patron de l'Arménie, S. Grégoire l'Illuminateur et du pape S. Sylvestre, miniature conservée dans une bibliothèque vénitienne des Pères Mekhitaristes arméniens.

La célébration s'acheva par le chant d'action de grâces : "Ech Miadzinen i Hore": "Il est descendu le Fils unique du Père et la lumière de la gloire reposait sur lui. Des voix résonnèrent dans les cavernes des abîmes. En voyant la grande lumière, le patriarche Grégoire en apporta la joyeuse nouvelle au roi des croyants. Venez, construisons le saint temple de la lumière, car c'est là que brilla pour nous la lumière en terre d'Arménie".

Dans son homélie, Jean Paul II déclara : "Maintenant, disait-il, nous devons prier et agir avec ferveur pour que puisse arriver le jour où nos Sièges et les évêques seront à nouveau en pleine communion, de façon à ce que nous puissions célébrer ensemble, au même autel, l'eucharistie, signe suprême et source d'unité dans le Christ. Jusqu'à l'aube de ce jour, chacune de nos célébrations eucharistiques souffrira de l'absence du frère qui n'est pas encore là"

... " Dans la cathédrale de Yerevan, comme dans toutes les autres, se trouvent l'autel de l'Eucharistie et le Siège du Patriarche. Le Siège et l'autel parle de la communion qui existe déjà entre nous. Le Conceile Vatcan II l'a déclaré : Il est connu de tous avec quel amour les chrétiens d'Orient accomplissent les actions de la Divine Liturgie, surtout la célébration eucharistique, source de la vie de l'Eglise et gage de la gloire future. Avec quelle foi les fidèles unis à l'évêque ont accès à Dieu le Père par la médiation du Fils, Verbe incarné, mort et ressuscité, dans l'effusion de l'Esprit-Saint."

... "Les Pères conciliaires ont affirmé en outre que les Eglise Orientales, même si elles sont séparées ont les vrais sacrements et surtout, dans la force de la Succession apostolique, le sacerdice et l'Eucvharistie, par les moyens desquels l'Unité existe encore même si les liens en sont ténus."

Le catholicos Karékine II a rappelé que l'an dernier déjà le "peuple arménien" s'était "préparé avec un grand enthousiasme et beaucoup d'affection" à accueillir Jean-Paul II en Arménie. Mais la santé du patriarche Karékine Ier a empêché cette visite. "Avec gratitude nous renouvelons notre invitation, insistait le Catholicos, à l'occasion de cette rencontre d'aujourd'hui et de votre présentation des reliques de S. Grégoire l'Illuminateur à l'Eglise arménienne".


Les textes se trouvent auprès du service de presse du Vatican

Retour