Infocatho

 



14.11 - Kenya : L'espérance et la paix.


"Changer les choses grâce à une société plus unie et avec la puissance du Christ", tel fut le thème de l'assemblée plénière des évêques du Kenya pour répondre aux problèmes de la violence, de la faim et de l'exploitation des ressources.

Cette assemblée s'est déroulée du 8 au 10 novembre : "Que faire pour notre pays soit ce qu'il a toujours été, une oasis de paix et de sécurité ?" Cette question se trouve dans le communiqué du président de la Conférence épiscopale :"Dans les régions du Nord, les actes de banditisme sont fréquents. Les journaux rapportent des homicides, des violences, des vols et des perscutions... Pour les chrétiens toute forme de violence est inacceptable et immorale."

Le communiqué invite chacun à rechercher la tranquilllité. Les évêques remercient "les organismes d'assistance internationale, les Eglises, les médias, le gouvernement et chaque personne qui ont agi pour faire disparaître la famine du Nord."

Par contre, il qualifie "d'insensée la décision du gouvernement de frapper d'impôts les centres cliniques de l'Eglise, ce qui pénalise les plus pauvres". Les malades du Sida sont aussi une des préoccupations de l'Eglise, d'autant qu'ils ne disposent pas d'hôpitaux ou d'assistance à domicile au moment de la phase terminale de cette maladie.

Les évêques signalent enfin les destructions abusives des forêts, les excavations minières systématiques dans les collines.

"Malgré tout cela, conclut le communiqué, le chrétien doit maintenir vive l'espérance, non comme un simple désir, mais comme une ferme conviction que le Kenya a la capacité et les ressources. Nous avons besoin d'un peuple intègre, généreux et prompt à agir, et nous pensons que cela sera possible si nous voulons changer les choses, avec une société unie et la puissance du Christ."


Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Kenya

Retour