Infocatho

 



18.11 - Congo.R.D.C : Une paroisse pillée et saccagée.


L
'agence Misna a fait savoir qu'un groupe armé a pris d'assaut, dans la nuit du 16 au 17 novembre, la localité de Nyantende, située à 6 kilomètres au sud de la ville de Bukavu au Sud-Kivu. La paroisse catholique, le couvent des franciscains et le centre hospitalier ont été saccagés et pillés.

Le Père Ilija Barisic, de nationalité croate, un Frère franciscain, et trois séminaristes ont été blessés à coups de baïonnette. L'infirmier de garde a été tabassé, un commerçant frappé à la tête, une femme-soldat enlevée et un militaire abattu. Les témoins affirment avoir vu plusieurs dizaines d'agresseurs, dont des enfants-soldats, les "kadogo".

L'attaque a duré de 23h 15 à 3h du matin. Après avoir passé la ville au crible, les hommes se sont éloignés par la route de Nyangezi, où des véhicules les attendaient, emportant l'argent, des vivres, des vêtements, les radios et tout ce qui pouvait être revendu. Une attaque semblable s'était déroulée dans la nuit du 5 au 6 novembre dans le faubourg de Mbobero. Le Sud-Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo, est occupé depuis près de deux ans par les troupes rwandaises qui soutiennent les rebelles du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, le Rcd-Goma .

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour