Infocatho

 



18.11 - Cameroun : La police surveille la messe.


Le bras de fer se poursuit, au Cameroun, entre le gouvernement et le cardinal Christian Tumi qui accuse les forces d'intervention de procéder à des exécutions extra-judiciaires.

L'achevêque de Douala a célébré le jeudi 16 novembre une messe à la mémoire de victimes des opérations des forces de sécurité, déclenchées par le gouvernement depuis le début de l'année pour lutter contre le grand banditisme. Durant toute la cérémonie, les forces de sécurité du gouvernement, police et gendarmerie, ont été déployés pour surveiller la cérémonie et ont entouré la cathédrale.

Le correspondant de "Radio France internationale" (RFI) , a noté que la cérémonie funéraire n'a pas rassemblé beaucoup de fidèles en raison de la campagne d'intimidation des autorités. Bien sûr, les autorités ont démenti ces accusations, estimant que les "populations savent que les organisateurs de l'office religieux sont des opportunistes et des hommes politiques en mal de reconnaissance".

Dès le lendemain, la presse locale faisait largement connaître à l'opinion publique, cette messe particulière. "Tumi d'une messe sous haute surveillance" titrait à la une "la Nouvelle expression" qui a consacré un mini-dossier à la cérémonie. "Le Messager" relevait à la "une" les quatre temps forts de la prière funéraire: "la levée du corps" d'une victime innocente, l'encerclement de la cathédrale par les forces de l'ordre, l'arrestation d'un responsable d'une Organisation de défense des droits de l'homme et l'homélie du cardinal dans laquelle il demandait à l'assistance de "prier pour les victimes et leurs bourreaux".

A cette occasion, "l'Association Génération Citoyenne" (AGC), interdite d'activités depuis le 14 novembre, a distribué des dizaines de milliers de tracts pour rappaleé que "des centaines de camerounais: nos frères, nos soeurs, nos enfants, ont été enlevés, torturés, violés ou exécutés sans enquêtes sérieuses, sans jugement, arbitrairement. Trop, c'est trop! ça suffit!" Elle a aussi appelé la population à se mobiliser et à participer massivement à la messe de prière "pour partager la peine des familles endeuillées".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour