Infocatho

 



14.11 - U.S.A. : Nous sommes tous des immigrants.


Durant leur Assemblée plénière, l
es évêques des Etats-Unis ont décidé de mettre en oeuvre diverses orientations : les migrants, la répression au Soudan, une catéchèse multiculturelle, la révision des lectionnaires liturgiques.

Sous le titre "Unité et diversité : réception des immigrants par l'Eglise", ils ont souhaité que tous les catholiques accueillent les immigrants et célèbrent ce cadeau de la diversité culturelle... ils doivent repousser tous les préjudices et les défiances qui existent à l'égard des immigrants. Ils doivent chercher également leur totale intégration dans la vie de l'Eglise et de la société."

Dans un autre document, ils abordent la situation au Soudan, dénonçant "l'esclavage, les tortures, les exécutions, les persécutions religieuses et les lois discriminatoires", contre la population, accusant le gouvernement islamique. "La violence et la répression au Soudan le peuvent continuer. Les responsables politiques et militaires du Soudan doivent abandonner le chemin parcouru jusqu'ici, qui a conduit à la mort et à la destruction". Pour Mgr Curtis Guillory, évêque de Beaumont, la dénonciation des évêques est "une réponse au cri du peuple soudanais".

Parmi les autres prises de position et décisions, ils ont émis un vote de défiance à l'égard de la Cour Suprême et "la culture de mort". "Nous sommes d'accord que notre tradition et notre foi offrent une meilleure alternative plutôt que rechercher la vengeance."

Ils se proposent de créer un nouveau comité pour la catéchèse et une nouvelle formulation à introduire dans les activités de la conférence afin d'assumer la dimension multiculturelle de l'Eglise. La révision du lectionnaire de la Messe pour les enfants doit être entreprise et le lectionnaire mexicain pour les liturgies en espagnol a été adopté.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques des Etats-Unis

Retour