Infocatho

 



14.11 - Chine : L'Eglise patriotique attend un geste de Rome.


L'évêque catholique "patriotique" de Pékin, Mgr Michael Fu Tieshan, a demandé lundi au Vatican d'accomplir un geste significatif pour compenser l'impact négatif de la canonisation des 120 martyrs de Chine, le 1er octobre dernier.

Mgr Fu Tieshan, qui est également président de l'Association patriotique des catholiques de Chine (APCC), est intervenu dans le cadre d'un entretien avec une délégation de l'Institut italo-chinois conduite par l'ancien président du Conseil italien Giulio Andreotti, et par Cesare Romiti. Mais n'a pas spécifié quel geste concret permettrait de rétablir le dialogue.

La ligne de démarcation entre Eglise dite clandestine et Eglise patriotique reconnue est difficile à tracer, car certains prélats officiels sont aussi reconnus, discrètement, par le Saint-Siège. En janvier dernier, Mgr Fu Tieshan avait ordonné cinq nouveaux évêques sans l'approbation du pape Jean Paul II. Mais si les catholiques de Chine populaire, qui sont quelque 10 millions, il est difficile de parler d'opposition fondamentale. Les fidèles de l'Eglise patriotique qui, officiellement, ne reconnaissent pas le Pape prient souvent pour lui lors des offices.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour