Infocatho

 



14.11 - Philippines : Pour ou contre le président Estrada.


Depuis plusieurs semaines, de nombreuses voix demandent le départ du président des Philippines, Joseph Estrada en raison des accusations lancées contre lui. L'Assemblée des évêques des Philippines demande sa destitution.

La manifestation organisée pour demander sa démission, il y a quelques jours, avec le soutien de l'archevêque de Manille, le cardinal Jaime Sin, avait réuni environ 100.000 personnes dans un lieu hautement symbolique, celui de la révolution de 1986 contre le dictateur Marcos. Parmi les manifestants se trouvaient l'ex-président Fidel Ramos et Corazon Aquino, ainsi que l'actuelle vice-presidente Gloria Arroyo.

Mais, en fait, "l'Eglise, selon un interlocuteur de l'agence Misna, est divisée par rapport à cette affaire: ceux qui se rangent derrière l'archevêque de Manille, le cardinal Jaime Sin, ouvertement opposé à Estrada. L'évêque s'est à ce propos entretenu confidentiellement avec les prêtres du diocèse de Manille et avec Luis Singson, premier accusateur d'Estrada."

Parmi ceux qui soutiennent le Président, se trouvent les fidèles d'"El Shaddai, mouvement catholique dirigé par Mike Velarde, proche d'Estrada. De même plusieurs organisations évangéliques, qui ont toujours soutenus le président, comme "l'Eglise du Christ", la "Croisade pour le miracle de Jésus". Ellesont organisé une contre-manifestation, à laquelle s'est joint "El Shaddaï" dont la presse dit que chacun des manifestants aurait reçu 100 pesos pour y participer.

Une motion parlementaire a été adoptée le 13 novembre et le président Joseph Estrada sera jugé par le Sénat pour corruption présumée, favoritisme, tromperie de la confiance publique, pour avoir empocher quelques 8 millions de dollars versés par des organisateurs de jeux illégaux.

Pour plus d'informations : Agence UCAN

Retour